Bandeau d'identification visuelle du Ministère de la sécurité publique
Ministère de la Sécurité publique

Profil de la population correctionnelle 2015-2016

Date de publication : 2019

Faits saillants

Les Services correctionnels du ministère de la Sécurité publique ont produit le profil de la population correctionnelle 2015‑2016. Il décrit les caractéristiques sociodémographiques, médicales, criminelles et correctionnelles de 30 138 personnes incarcérées et de 17 819 personnes suivies dans la communauté. Il présente aussi l’évolution de leurs caractéristiques entre 2010‑2011 à 2015‑2016.

La population carcérale est surtout composée d’hommes, de personnes âgées de 25 à 29 ans inclusivement, de personnes sans diplôme, d’Allochtone ou de personnes vivant principalement de l’aide financière de dernier recours. Les personnes qui composent cette population sont surtout incarcérées pour des infractions relatives aux stupéfiants et à l’administration de la justice. Elles sont notamment détenues pour une courte peine (moins de six mois).

Les personnes suivies dans la communauté sont surtout des hommes, des personnes âgées entre 25 à 49 ans inclusivement et sans diplôme. Elles tirent leur revenu autant d’un emploi que de l’aide financière de dernier recours et sont célibataires. Enfin, elles sont suivies en raison d’une ordonnance de probation avec surveillance ou de l’imposition d’heures de service communautaire.

Le profil souligne que les hommes, les Inuits, les jeunes adultes, les personnes sans diplôme et les personnes sans emploi rémunéré présentent des taux d’incarcération et de suivi dans la communauté beaucoup plus élevés que les autres personnes.

Le ministère de la Sécurité publique réalise une mise à jour périodique du Profil de la population carcérale. Ce document permet notamment aux Services correctionnels du ministère de la Sécurité publique de mieux identifier les besoins de la clientèle contrevenante, que ce soit en matière de détention ou d’offre de programmes favorisant la réinsertion sociale. Pour 2015-2016, la population carcérale est principalement composée d’hommes, de célibataires, de personnes âgées de 25 à 29 ans, sans diplôme, Allochtones et sans revenu d’emploi.

Près de 40 % de la population carcérale 2015-2016 purge une peine d’incarcération pour des infractions reliées aux stupéfiants, au Code criminel et aux omissions d’engagement et aux libertés illégales.

Télécharger en format PDF

Consulter en ligne

À venir