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Ministère de la Sécurité publique

Portrait de la clientèle correctionnelle du Québec 2001

Date de publication : 2002

Parce qu'il assure une diversité de services professionnels, qu'il contribue à l'éclairage des tribunaux et qu'il applique ses décisions à l'égard de milliers de personnes sous sa responsabilité, le personnel du Ministère doit pouvoir mieux connaître sa clientèle. Une meilleure connaissance des caractéristiques de la clientèle correctionnelle lui permet non seulement de mettre sur pied des interventions et des programmes plus adaptés, mais aussi de s'assurer que les actions répondent aux besoins exprimés et favorisent la réinsertion sociale des personnes contrevenantes.

Les différentes caractéristiques de la clientèle correctionnelle ont été étudiées dans le cadre d'une vaste consultation réalisée au cours de l'été 2001 par la Société de criminologie du Québec pour le Ministère. Ce document en expose les principaux résultats.

Cette consultation de la clientèle correctionnelle a pour principal objectif de rafraîchir les données d'une première édition réalisée en 1993 (Montégiani et Soucy, 1994). Le Ministère avait alors mené une enquête sur les situations sociodémographique, criminologique et psychosociale de sa clientèle correctionnelle. Le rapport actuel renouvelle cette initiative en tentant de dégager, à partir d'un portrait statistique, les principales caractéristiques de la clientèle correctionnelle.

La première section du document porte sur la méthodologie de cette étude : l'instrument de mesure, l'échantillonnage et le déroulement de la collecte des données. Les principales limites de l'enquête ainsi que les moyens déployés pour les contourner sont également abordés dans cette section.

L'échantillon a été pondéré et stratifié afin de le rendre représentatif de la population pour quatre strates de mesure correctionnelle : les prévenus, les condamnés, les personnes soumises à une ordonnance de probation et celles soumises à une ordonnance de sursis. Une importante section présente les résultats de l'enquête pour l'ensemble des sujets sondés et pour chacune des strates en fonction de 13 dimensions des caractéristiques de la clientèle. En consultant les résultats, le lecteur devra garder à l'esprit que la grande majorité des données de ce rapport proviennent des perceptions et des réponses fournies par la clientèle dans le contexte d'une entrevue. Conséquemment, certaines sont susceptibles de différer en tout ou en partie de la réalité.

Le document est complété par une série d'annexes comportant notamment des graphiques de marges d'erreur, pour que le lecteur puisse apprécier les différences significatives entre les groupes. Finalement, nous avons joint au document le questionnaire qui a servi à cette enquête.

Analyse des données

En complément au Portrait de la clientèle correctionnelle du Québec 2001, voici six documents d'analyse de clientèles et de problèmes que ce document abordait. Bien qu'ils ne constituent pas une mise à jour des données, ces six documents ont cependant le mérite de proposer une réflexion en rapport avec les recherches effectuées dans ces domaines au cours des récentes années.

Dernière mise à jour : 08 juillet 2010