Bandeau d'identification visuelle du Ministère de la sécurité publique
Ministère de la Sécurité publique

Projet : Enquête sur la récidive/reprise de la clientèle confiée aux Services correctionnels du Québec

Ce projet d'enquête avait pour objectif de concevoir un modèle permettant de documenter les cas de récidive de la clientèle confiée aux Services correctionnels et, à l’aide du modèle élaboré, d’établir sur une base continue les taux de récidive/reprise des personnes qui ont été sous leur responsabilité.

Pour l’ensemble du projet, cinq cohortes de personnes qui ont terminé leur peine de prison ou qui ont été soumises à une peine ou à une mesure dans la communauté ont été analysées.

Avis aux personnes handicapées : seuls les rapports synthèses sont accessibles, les autres rapports peuvent présenter des obstacles à l'accessibilité.

Rapport méthodologique

Ce rapport vise deux objectifs : premièrement, apporter un éclairage sur les difficultés propres à toute recherche sur la récidive des personnes contrevenantes et, deuxièmement, présenter l’ensemble de la démarche méthodologique utilisée.

Rapport 1

Ce rapport porte sur les résultats de la première cohorte étudiée lors de l'enquête sur la récidive/reprise de la clientèle confiée aux Services correctionnels du Québec, soit la récidive/reprise des sortants de prison de 2007-2008 en fin de peine continue.

Rapport 2

Ce rapport porte sur les résultats de la deuxième cohorte étudiée lors de l'enquête sur la récidive/reprise de la clientèle confiée aux Services correctionnels du Québec, soit la récidive/reprise des personnes libérées conditionnellement de 2007-2008.

Rapport 3

Ce rapport porte sur les résultats de la troisième cohorte étudiée lors de l'enquête sur la récidive/reprise de la clientèle confiée aux Services correctionnels du Québec, soit la récidive/reprise des probationnaires ayant terminé leur période de probation en 2007-2008.

Rapport 4

Ce rapport porte sur les résultats de la quatrième cohorte étudiée lors de l'enquête sur la récidive/reprise de la clientèle confiée aux Services correctionnels du Québec, soit la récidive/reprise des sursitaires ayant terminé leur période de sursis en 2007-2008.

Rapport 5

Ce rapport préliminaire porte sur les résultats de la cinquième cohorte étudiée lors de l'enquête sur la récidive/reprise de la clientèle confiée aux Services correctionnels du Québec, soit la récidive/reprise des personnes condamnées à une peine discontinue en 2007-2008.