Bandeau d'identification visuelle du Ministère de la sécurité publique
Ministère de la Sécurité publique

Milieu carcéral

Le nombre d’établissements et la capacité carcérale

Le milieu carcéral comprend 18 établissements de détention dont la capacité « réelle » était, pour 2013-2014, d’environ 4 900 places. 46 % de ces places étaient occupées par des personnes prévenues tandis que les autres y purgeaient une peine d'emprisonnement de moins de deux ans. Ces « prisons provinciales » ont admis plus de 43 560 personnes en 2013-2014. Les Services correctionnels ont la responsabilité d'assurer la garde de ces personnes tout en favorisant leur réinsertion sociale.

En mai 2010, un établissement spécialisé en délinquance sexuelle, d’une capacité de 46 places, a ouvert ses portes à Percé. Une équipe multidisciplinaire (criminologues, psychologues, sexologues), sous la responsabilité du ministère de la Santé et des Services sociaux, offre aux délinquants sexuels des services d'évaluation et d'intervention pendant leur traitement, qui est d’une durée de six mois.

En établissement de détention, il peut survenir des événements qui compromettent la sécurité des personnes. Toutefois, et pour intervenir efficacement et de façon sécuritaire, le personnel ASC reçoit une formation spécifique à ce type d’événement et utilise des équipements de protection et d’intervention qui répondent à des critères élevés de performance. Depuis juin 2013, l'ensemble des établissements a une équipe correctionnelle d’intervention d’urgence (ECIU) pour faire face à ces situations.