logo Québec

Ministère de la Sécurité publique

Modèle de gestion des risques d'incendie

L'image présente le modèle de gestion des risques d'incendie sous forme de roue. Elle est constituée de quatre sections : l'analyse des risques, la prévention, l'intervention et finalement l'écart.

La première section, soit l'analyse des risques, comporte quatre subdivisions : les caractéristiques particulières, la classification des risques, les mécanismes d'autoprotection ainsi que les mécanismes de détection et de transmission.

La deuxième section, appelée la prévention, identifie les quatre éléments qui permettent d'éviter qu'un incendie se déclare. Les quatre éléments sont : l'analyse des incidents, l'éducation du public, la réglementation et l'inspection périodique des risques. La prévention permet la réduction de l'occurrence d'incendies.

La troisième section, intitulée l'intervention, est l'aspect le plus visible de la sécurité incendie. Cette section fait référence au délai d'intervention, au personnel d'intervention, aux équipements d'intervention et à l'alimentation en eau. L'intervention permet de réduire les impacts.

La dernière section, appelée l'écart, représente le risque assumé par les autorités municipales.

Retour au Modèle de gestion des risques d'incendie.

Dernière mise à jour : 22 novembre 2007