Bandeau d'identification visuelle du Ministère de la sécurité publique
Ministère de la Sécurité publique

Journée nationale de reconnaissance des pompiers

Jury et attribution des prix

Processus d’examen des candidatures

Pour chaque candidature reçue, le ministère s’assure que le formulaire est dûment rempli et que la candidature est admissible. 

Le Comité sur les décorations et les citations décernées en matière de sécurité incendie et pour des activités de secours évaluera chaque candidature admissible et transmettra ses recommandations à la ministre de la Sécurité publique. C’est elle qui rend la décision ultime quant à l’attribution d’une décoration ou d’une citation. 

Seuls les renseignements fournis dans le formulaire de mise en candidature seront utilisés par le comité d’examen pour évaluer les dossiers de candidature. Le formulaire doit contenir le plus de détails possible afin de bien faire valoir les mérites du candidat proposé. Si la demande de mise en candidature concerne une équipe, le formulaire doit contenir le plus de détails possible sur le rôle joué par chaque membre et sur sa contribution individuelle lors de l’acte accompli.

Les candidatures ne contenant pas suffisamment de renseignements ne sont pas admissibles puisqu’aucune demande de renseignements complémentaires n’est effectuée.

Composition du comité d’examen des candidatures

Le Comité sur les décorations et les citations décernées en matière de sécurité incendie et pour des activités de secours est composé des personnes suivantes :

  • un représentant du ministère de la Sécurité publique;
  • une personne provenant des associations représentant les directeurs de services de sécurité incendie établis par une autorité locale ou régionale ou par une régie intermunicipale;
  • deux personnes provenant des associations représentant les membres des services de sécurité incendie établis par une autorité locale ou régionale ou par une régie intermunicipale;
  • un représentant de la Fédération québécoise des municipalités (FQM);
  • un représentant de l’Union des municipalités du Québec (UMQ);
  • un représentant des membres des services de sécurité incendie qui ne sont pas établis par une autorité locale ou régionale ou par une régie intermunicipale.

Attribution des décorations et des citations

La remise des décorations et des citations se fera en octobre 2019. La cérémonie se déroule habituellement pendant la Semaine de la prévention des incendies qui a lieu chaque année en octobre au cours de la semaine qui inclut le 9 octobre. En 2018, la cérémonie s’est tenue le samedi 13 octobre, au Château Frontenac à Québec.