Bandeau d'identification visuelle du Ministère de la sécurité publique
Ministère de la Sécurité publique

Programmes de formation

L'École nationale des pompiers du Québec (ENPQ) a élaboré des programmes adaptés à la réalité des services municipaux de sécurité incendie. Ces programmes sont basés sur des normes de la National Fire Protection Association (NFPA).

Les programmes « Pompier I », « Pompier II », « Officier non urbain », « Officier I et Officier II » sont offerts dans plusieurs régions du Québec.

Aide financière aux organisations municipales

Depuis le 12 décembre 2014, les programmes de formation de l'ENPQ peuvent être admissibles à de l'aide financière pour soutenir les organisations municipales qui emploient des pompiers volontaires ou à temps partiel au sein de leur SSI. Cette aide financière vise à permettre de disposer d’un nombre suffisant de pompiers qualifiés pour agir efficacement et de manière sécuritaire en situation d’urgence sur le territoire dont ils ont la responsabilité et, parfois, sur le territoire de municipalités limitrophes auxquelles ils prêtent main-forte. Le programme vise aussi à améliorer la capacité d’intervention des SSI de ces organisations municipales en cas de sinistres, de les aider à se préparer aux éventuelles situations d’urgence et à intervenir rapidement et de manière appropriée lorsque ces événements surviennent, réduisant ainsi leurs conséquences sur la vie, les biens ou l’environnement.

Tableau des dépenses admissibles

Programmes et activités de formation offerts par l'ENPQ et pouvant être admissibles à de l'aide financière
Programmes et spécialités Description
Pompier I Acquérir les compétences nécessaires à la lutte contre les incendies et aux opérations lors d'une intervention en présence de matières dangereuses.
Pompier II Acquérir les compétences nécessaires afin de jouer un rôle de premier plan dans la réalisation des opérations d'un service de sécurité incendie.
Officier non urbain Vise à sensibiliser les futurs officiers quant aux compétences à développer en leadership, en sens de l'organisation et en gestion d'un service de sécurité incendie et en gestion des interventions d'urgence.
Autosauvetage Acquérir les compétences nécessaires afin d'assurer sa survie lors d'une situation de détresse.
Matières dangereuses - Opération Acquérir les compétences nécessaires afin d'intervenir lors d'incidents impliquant des matières dangereuses.
Opérateur d'autopompe Acquérir les compétences nécessaires à l'opération d'une autopompe.
Opérateur de véhicule d'élévation Acquérir les compétences nécessaires à l'opération d'un véhicule d'élévation.
Désincarcération Acquérir les compétences nécessaires à la désincarcération d'une personne coincée dans un véhicule automobile de promenade accidenté.

Dernière mise à jour : 06 novembre 2019