Bandeau d'identification visuelle du Ministère de la sécurité publique
Ministère de la Sécurité publique

Exigences de formation pour les pompiers des services municipaux

Le Règlement sur les conditions pour exercer au sein d'un service de sécurité incendie municipal, qui découle de la Loi sur la sécurité incendie adoptée en juin 2000, prévoit des exigences de formation pour les pompiers des services municipaux de sécurité incendie afin d'assurer une qualification professionnelle minimale.

En étant mieux formés, les pompiers travaillent de façon plus sécuritaire et protègent plus efficacement la population.

Les exigences déterminées selon deux critères : les catégories d'emploi et les strates de population desservie

Catégories d'emploi

  • pompier, c'est-à-dire la personne qui procède à des interventions de sauvetage ou d'extinction d'un incendie;officier d'intervention, c'est-à-dire le pompier qui supervise et dirige le travail des pompiers sur les lieux d'un incendie;
  • officier supérieur, c'est-à-dire le pompier qui a pour tâche principale de superviser et de diriger le travail d'autres officiers;
  • directeur, c'est-à-dire le pompier qui dirige un service de sécurité incendie;
  • préventionniste, c'est-à-dire la personne dans un service de sécurité incendie qui accomplit principalement des tâches relatives à l'application d'un processus d'analyse de risques d'incendie et de vérification de la conformité de plans et de devis avec la réglementation sur la sécurité incendie.

Les quatre strates de population desservie par les services de sécurité incendie

  • inférieure à 5 000
  • 5 000 à moins de 25 000
  • 25 000 à 200 000
  • supérieure à 200 000

Si le service de sécurité incendie dessert seulement une municipalité, la strate de population desservie correspond à la population de cette municipalité. S'il dessert plus d'une municipalité, la population de la municipalité la plus populeuse sera considérée pour déterminer la strate de population desservie. Par exemple, si le service de sécurité incendie dessert 11 000 personnes réparties dans quatre municipalités de 2 000 habitants et dans une de 3 000, la strate de population desservie est celle inférieure à 5 000.

Pour trouver la population de la municipalité qui vous intéresse ou celle de la municipalité la plus populeuse, vous pouvez utiliser le « Décret de population » pour l'année en cours du ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire. Les municipalités possèdent également ces données.

Le tableau qui suit donne les exigences de formation pour chacune des catégories d'emploi et des strates de population desservie. Ces exigences ne sont pas les mêmes pour tous les services de sécurité incendie, afin de tenir compte de la réalité du milieu dans lequel leur personnel travaille.

Exigences de formation selon la strate de population desservie
Catégories d'emploi Moins de 5 000 5 000 à 24 999 25 000 à 200 000 Plus de 200 000
DEP : diplôme d'études professionnelles « Intervention en sécurité incendie ».
AEC : attestation d'études collégiales.
Pompier Pompier I (en cours d'emploi) Pompier I (en cours d'emploi) Pompier II (en cours d'emploi) DEP (à l'embauche)
Officier d'intervention Officier non urbain (en cours d'emploi) Officier I (en cours d'emploi) Officier I (en cours d'emploi) Officier I (à la nomination)
Officier supérieur Officier non urbain (en cours d'emploi) Officier I (en cours d'emploi) Officier II (en cours d'emploi) Officier II (en cours d'emploi)
Directeur Officier non urbain (en cours d'emploi) Officier I (en cours d'emploi) Officier II (en cours d'emploi) Officier II (en cours d'emploi)
Préventionniste AEC Prévention en sécurité incendie

Dernière mise à jour : 19 novembre 2014