Bandeau d'identification visuelle du Ministère de la sécurité publique
Ministère de la Sécurité publique

Formation des officiers et des directeurs

Les officiers d'intervention, les officiers supérieurs et les directeurs nommés ou engagés après le 16 septembre 1998 devront être titulaires du certificat requis par le Règlement sur les conditions pour exercer au sein d'un service de sécurité incendie municipal pour pouvoir continuer à effectuer leur travail. C'est aussi le cas pour ceux qui ont été nommés ou engagés avant le 17 septembre 1998 mais qui, depuis cette date, ont changé d'emploi ou de service de sécurité incendie.

Ces personnes doivent s'inscrire au programme de formation menant au certificat exigé et respecter les délais mentionnés dans le règlement. Le tableau suivant précise cette formation et ces délais.

Catégories d'emploi et formation exigée des officiers et directeurs selon la population desservie
Population desservie Catégories d'emploi Formation exigée Délai pour compléter la formation exigée
Inférieure à 5 000 Officier d'intervention
Officier supérieur
Directeur
Officier non urbain 48 mois à compter de la date d'embauche
5 000 à moins de 25 000 Officier d'intervention
Officier supérieur
Directeur
Officier I 48 mois à compter de la date d'embauche
25 000 à 200 000 Officier d'intervention Officier I 48 mois à compter de la date d'embauche
Officier supérieur
Directeur
Officier II 24 mois à compter de la date d'embauche
Supérieure à 200 000 Officier d'intervention Officier I Aucun
Officier supérieur
Directeur
Officier II 24 mois à compter de la date d'embauche

Exception : Les exigences de formation mentionnées dans ce tableau ne s'appliquent pas aux officiers d'intervention, aux officiers supérieurs et aux directeurs engagés avant le 17 septembre 1998, à la condition de continuer à occuper le même emploi dans le même service municipal de sécurité incendie. Cependant, ces personnes doivent avoir la formation nécessaire pour accomplir leur travail adéquatement et de façon sécuritaire.

Cas particuliers : La personne qui, au 1er septembre 2005, a complété avec succès :

  1. les cours du Profil 2 « Gérer l'intervention » de l'attestation d'études collégiales « Gestionnaire en sécurité incendie » décernée par le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science est réputée titulaire, selon le règlement, du certificat « Officier I » de l'École nationale des pompiers du Québec (ENPQ).
  2. l'attestation d'études collégiales « Gestionnaire en sécurité incendie » décernée par le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science est réputée titulaire, selon le règlement, du certificat « Officier II » de l'ENPQ.
Une formation en action.

Dernière mise à jour : 18 novembre 2014