Ministère de la Sécurité publique

Présence du Sous-ministériat de la sécurité civile et de la sécurité incendie à plusieurs congrès

20 juin 2022

La Direction générale des opérations et la Direction générale de la sécurité incendie et des télécommunications d’urgence du ministère de la Sécurité publique (MSP) ont participé en mai dernier à plusieurs événements organisés conjointement par l’Association des techniciens en prévention incendie du Québec (ATPIQ), l’Association de sécurité civile du Québec (ASCQ) et l’Association des gestionnaires en sécurité incendie et civile du Québec (AGSICQ), qui se déroulaient au Centre des congrès de Laval.

Le Séminaire de perfectionnement de l’ATPIQ et le Séminaire en sécurité civile de l’ASCQ ont eu lieu les 19 et 20 mai. Le MSP a profité de cette tribune pour présenter des conférences portant notamment sur l’inspection des bâtiments agricoles et sur le partenariat entre l’ATPIQ et le MSP en prévention des incendies.

Ces deux séminaires ont eu lieu en marge du 54e Congrès de l’AGSICQ qui s’est déroulé du 21 au 24 mai 2022 sur le thème « Agiles dans le changement ».

La sous-ministre associée à la sécurité civile et à la sécurité incendie, Mme Katia Petit, a donné le coup d’envoi au congrès en prononçant l’allocution d’ouverture. Elle s’est aussi penchée sur la question de la structure de la sécurité civile en place au Québec et la coordination des opérations lors d’un sinistre à la conférence qu’elle a animée avec le directeur général des opérations du MSP, M. Jean Savard.

D’autres sujets ont été abordés par des représentants du ministère, notamment les meilleures pratiques en prévention des incendies pour les clientèles qui ont des limitations à l’évacuation, la mise à jour du Guide relatif aux opérations des services de sécurité incendie ainsi que la révision des orientations ministérielles en sécurité incendie. Les participants ont pu assister à un atelier sur le nouveau rapport d’activités en sécurité incendie, un outil indispensable pour la reddition de compte des services de sécurité incendie auprès des élus.

De nombreux visiteurs ont été accueillis au kiosque d’information du MSP au salon des exposants. Ils ont pu en apprendre davantage, entre autres sur les inspections et les vérifications menées auprès de certains services de sécurité incendie, sur la nécessité du rapport statistique en incendie, sur l’application IGO‑Urgence ainsi que sur le nouveau Guide de l’élu.

Enfin, la Direction générale de la sécurité incendie et des télécommunications d’urgence a participé au Congrès annuel de l’Association des centres d’urgence du Québec (ACUQ) qui s’est déroulé à Saint‑Hyacinthe du 8 au 10 juin 2022 sur le thème « S’adapter à la tempête : Quand les événements ébranlent nos opérations ». La sous-ministre associée à la sécurité civile et à la sécurité incendie a fait part de sa vision du 9-1-1 et de la collaboration entre le ministère et l’ACUQ aux participants lors du banquet. Elle a mentionné que plusieurs travaux sont en cours au MSP, dont la nouvelle table d’échanges sur le 9‑1‑1 de prochaine génération ainsi que la révision du cadre légal et réglementaire en cette matière.

 

Retour