Ministère de la Sécurité publique

Préparons-nous en vue de la crue printanière

14 mars 2022

À l’approche du printemps, le ministère de la Sécurité publique (MSP) se prépare activement, comme il le fait chaque année, pour assurer le suivi des possibles conséquences liées à la fonte printanière. Le but de la démarche est d’être prêt à offrir du soutien aux municipalités en assurant notamment la coordination des partenaires de sécurité civile au niveau des organisations régionales de sécurité civile.

Plusieurs outils sont rendus disponibles et des processus de veille ainsi que des rencontres préparatoires sont mis en place. Le MSP coordonne notamment la Table des experts en inondation composée d’Environnement et Changement climatique Canada, du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, de Pêches et Océans Canada, d’Hydro-Québec ainsi qu’Hydro Météo, et ce, en amont, mais également durant la période de crue printanière. Les experts y partagent la plus récente information sur la situation ainsi que des prévisions qui permettent entre autres d’élaborer les bulletins de suivi de la crue et les points d’information spéciaux transmis par le Centre des opérations gouvernementales.

Parallèlement, les directions régionales de la sécurité civile et de la sécurité incendie sont disponibles pour soutenir les municipalités dans leur préparation. À cet effet, plusieurs documents produits par le MSP sont accessibles en suivant le lien Soutien aux municipalités et gestion des risques en sécurité civile. De même, il est possible d’y consulter la trousse d’information et de sensibilisation pour se préparer aux inondations ainsi que le Guide à l’intention du milieu municipal pour l’établissement d’une préparation adaptée aux inondations.

Nous vous invitons à consulter le site Web de Vigilance pour les données sur les débits et les niveaux des cours d’eau disposant d’instruments de mesure. Des cartes des glaces sont aussi produites à partir d’images satellites radar et sont disponibles en ligne.

Une bonne préparation est essentielle!

Retour