Ministère de la Sécurité publique

Résultats des campagnes de sensibilisation en sécurité civile

16 juin 2021

Les récentes campagnes de sensibilisation du public en sécurité civile ont généré des résultats très positifs. Annulées en 2020 en raison de la pandémie, la campagne de sensibilisation à la préparation aux inondations s’est tenue de la mi-mars à la mi-avril alors que la Semaine de la sécurité civile s’est déroulée du 2 au 8 mai.

Campagne « En cas d’inondation, êtes-vous prêt? »
Résultats du sondage

Dans les neuf régions ciblées de façon plus spécifique pour la campagne relative aux inondations, une personne sur quatre confirme avoir vu ou entendu les messages du ministère de la Sécurité publique (MSP). En plus des entrevues données dans les médias par notre porte-parole, le comédien Patrice Godin, cette campagne comprenait des publicités à la radio, de contenus dans les médias sociaux, sans oublier l’importante contribution des municipalités et autres partenaires en sécurité civile qui ont diffusé les bannières et autres outils de sensibilisation produits par le MSP dans leurs canaux de communication. Les vidéos de sensibilisation diffusées dans les médias sociaux et autres plateformes numériques ont cumulé plus de 450 000 visionnements.

Le sondage réalisé à la suite de la campagne révèle que 7 % des répondants ont préparé une trousse d’urgence 72 heures après avoir vu ou entendu la campagne, tandis que 48 % prévoient de le faire prochainement. La campagne a été appréciée par la population et les messages ont été très bien compris.

Par ailleurs, plus de la moitié des répondants (55 %) ont affirmé avoir déjà vérifié si leur résidence est située dans une zone inondable. Cela témoigne certes du travail de conscientisation à l’égard des risques liés aux inondations qui a été fait et qui reste à faire auprès d’une bonne partie de la population.

Semaine de la sécurité civile

Dans le mois suivant la campagne de préparation aux inondations, la Semaine de la sécurité civile a permis au MSP et à ses partenaires de diffuser des messages de sensibilisation portant non seulement sur la trousse d’urgence 72 heures, mais aussi sur des conseils de prévention en lien notamment avec les pannes électriques prolongées.

Au total, 16 publications ont été diffusées dans les médias sociaux du ministère, cumulant ainsi plus de 200 200 impressions. L’annonce du lancement de la Semaine de la sécurité civile, diffusée le dimanche 2 mai, a permis d’atteindre 92 573 personnes sur Facebook. Le lendemain, la publication Facebook « Se préparer à toute éventualité » a obtenu un taux d’engagement de 6 % auprès des 50 991 personnes atteintes. Cela veut donc dire que plus de 3 000 personnes ont effectué une action comme « partager », « commenter » ou « aimer », après avoir vu la publication sur leur fil d’actualité. Ces chiffres sont très bons et ils s’expliquent entre autres par les nombreux partages que les partenaires du MSP ont pu faire dans leur propre compte Facebook.

Les résultats nous permettent de constater d’ailleurs que les municipalités et les partenaires ont été nombreux à consulter la trousse de matériel promotionnel rendue disponible en ligne et que plusieurs d’entre eux ont diffusé les bannières Web et les communiqués dans leurs propres plateformes.

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