Ministère de la Sécurité publique

Journée nationale de reconnaissance des pompiers et pompières

16 juin 2021

Une dizaine de cérémonies régionales de remise de médailles et de citations en matière de sécurité incendie et pour des activités de secours ont eu lieu entre le 24 mai et le 4 juin 2021, partout au Québec. Étant donné le contexte de la pandémie, la cérémonie qui devait avoir lieu en octobre 2020 dans le cadre de la Journée nationale de reconnaissance des pompiers et pompières traditionnellement tenue en grand groupe a dû être remaniée en formule plus restreinte.

Ces cérémonies régionales ont permis de souligner le courage à toute épreuve et le travail exceptionnel des pompiers ainsi que le comportement exemplaire de citoyens. Au total, 46 décorations ont été décernées à des pompiers et à des citoyens qui se sont distingués.

Rappelons la contribution remarquable de 34 pompiers du Service de sécurité incendie de Deux-Montagnes/Sainte-Marthe-sur-le-Lac et de Boisbriand qui ont procédé à la coordination et à l’évacuation de milliers de citoyens lors des inondations survenues à Sainte-Marthe-sur-le-Lac en avril 2019.

Il faut également souligner l’attribution à titre posthume de la Médaille du sacrifice à Isaiah Caleb Joshua Nottaway-Smith, un jeune combattant auxiliaire de la communauté anishinabeg de Kitigan Zibi, malheureusement décédé en prêtant main-forte aux pompiers forestiers de la Société de protection contre les feux de forêt (SOPFEU) lors d’un feu de forêt à Notre-Dame-de-la-Salette en août 2019.

Pour connaître les lauréats 2020, nous vous invitons à visionner dès le 22 juin les vidéos des cérémonies locales qui seront diffusées dans les réseaux sociaux du ministère de la Sécurité publique (MSP) ainsi que sur le site gouvernemental Québec.ca.

Le MSP remercie les autorités locales d’avoir su relever le défi d’organiser des cérémonies privées pour souligner l’apport exceptionnel des lauréats qui n’ont pas hésité à porter secours à des personnes en danger ou qui ont à cœur le développement et la promotion de la sécurité incendie.

Retour