Ministère de la Sécurité publique

Des outils novateurs à venir pour la gestion des risques liés aux inondations

16 juin 2021

Le gouvernement du Québec déploiera des efforts importants afin de rendre disponibles au cours des prochaines années des outils novateurs permettant à ses partenaires en sécurité civile de mieux anticiper les inondations et de mieux gérer leurs conséquences. Voici un aperçu de trois projets majeurs en cours. Réalisés dans une approche intégrée, le projet INFO-Crue, le développement d’un outil d’évaluation et de représentation des conséquences des inondations, ainsi que la refonte du portail Web Vigilance deviendront des outils incontournables pour la gestion des risques liés à ce type de sinistre.

INFO-Crue

Le projet INFO-Crue vise à développer et à consolider les connaissances sur l’évolution des zones inondables et à rendre disponible de l’information cartographique pour faciliter la prise de décisions. Ce projet phare du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC), réalisé en collaboration avec plusieurs partenaires, contribuera à l’aménagement du territoire en délimitant les zones inondables réglementaires dans une grande partie du Québec méridional. Le projet INFO-Crue comprend aussi la production d’un système de prévision cartographique en temps réel qui fournira aux autorités et à la population une cartographie prévisionnelle des zones susceptibles d’être inondées sur un horizon de quelques jours.

Développement d’un outil d’évaluation des conséquences

Le ministère de la Sécurité publique (MSP), en collaboration avec l’Université Laval, développe un nouvel outil qui permet aux intervenants en sécurité civile d’évaluer et de visualiser les conséquences des inondations sur les bâtiments ainsi que sur les personnes. Cet outil produira des évaluations et des représentations des conséquences des inondations élaborées à partir de prévisions issues du projet INFO-Crue du MELCC, ainsi que de scénarios hypothétiques et de données historiques d’inondation. 

Amélioration du portail Vigilance

Les cartes qui représentent les prévisions de crues pour les prochains jours et les informations relatives à l’évaluation des conséquences des inondations seront diffusées via le portail Web Vigilance, dont l’interface et les contenus seront améliorés et bonifiés.

Depuis 2012, ce portail du MSP sur les risques liés aux inondations indique en temps quasi réel les niveaux et les débits des cours d’eau ainsi que des lacs du Québec. Vigilance est l’outil officiel du gouvernement du Québec pour la diffusion des observations et des prévisions liées aux inondations. Ainsi, en collaboration avec le MELCC, le MSP entame un projet d’amélioration du portail Vigilance, notamment pour permettre la diffusion de manière intégrée de la cartographie prévisionnelle en temps réel des zones inondées, ainsi que des informations sur les conséquences qui y sont associées. Ce portail amélioré permettra, d’ici deux ans, de mieux soutenir la population, les municipalités, ainsi que les autres partenaires de la sécurité civile dans leur préparation et leur réponse aux inondations.

Retour