logo Québec

Ministère de la Sécurité publique

Trousse d’information et de sensibilisation pour les municipalités en vue des inondations printanières

17 mars 2021

En cette période de crue printanière, le ministère de la Sécurité publique (MSP) a conçu une trousse pour aider les municipalités à se préparer aux inondations printanières et à sensibiliser leurs citoyens.

Accessible à partir du site Québec.ca/securite-civile-municipalites, cette trousse contient des feuillets d’information imprimables de même que des capsules vidéo pour rappeler aux citoyens les mesures de prévention à adopter avant une inondation ou encore pour guider les sinistrés admissibles à l’aide financière du gouvernement. Font également partie de la trousse des bannières portant la signature de la campagne de prévention qui pourront être publiées dans les sites Web des municipalités et des partenaires.

Le MSP invite ses partenaires de la sécurité civile à diffuser ces contenus et à repartager ses publications dans leurs médias sociaux pour faire écho aux messages qui seront véhiculés dans le cadre de sa campagne de sensibilisation qui se déroule du 15 mars au 11 avril.

La trousse contient également des outils destinés aux intervenants municipaux dont le nouveau Guide à l’intention du milieu municipal pour l’établissement d’une préparation adaptée aux inondations et une foire aux questions relative à l’aide financière offerte par le gouvernement, les étapes du rétablissement et les mesures à mettre en place dans le contexte de la pandémie de COVID-19.

Retour