logo Québec

Ministère de la Sécurité publique

Appel de candidatures - Journée nationale de reconnaissance des pompiers et pompières

23 février 2021

La Journée nationale de reconnaissance des pompiers et pompières vise à :

  • reconnaître le travail et l’engagement des membres des services de sécurité incendie qui assurent au quotidien la protection des citoyens en cas d’incendie ou d’autres situations d'urgence;
  • rendre hommage à des citoyens ou à des organismes qui ont facilité le travail des services de sécurité incendie lors d’une intervention ou fait la promotion de la sécurité incendie;
  • honorer la mémoire des membres des services de sécurité incendie décédés en service.

Chaque année, des distinctions honorifiques sont décernées lors d’une cérémonie de reconnaissance. La période de mise en candidature pour les décorations et les citations en matière de sécurité incendie et pour des activités de secours est en cours. Vous avez jusqu’au 19 mars pour soumettre une candidature pour la cohorte qui sera récompensée en octobre 2021.

Distinctions

Un comité sélectionnera les lauréats parmi les candidatures admissibles. Cinq catégories de distinctions peuvent être décernées lors de la cérémonie, soit trois décorations à un membre de service de sécurité incendie et deux citations à toute personne ou à tout organisme s’étant démarqué en sécurité incendie.

Pour plus d’information concernant les caractéristiques de chaque distinction, les critères d’admissibilité et le processus d’évaluation des candidatures, veuillez consulter la page de la Journée nationale de reconnaissance des pompiers et pompières.

En raison de la pandémie, la cérémonie de reconnaissance des pompiers et pompières 2020 se tiendra au printemps 2021. Les lauréats 2020 seront avisés prochainement.

Retour