Bandeau d'identification visuelle du Ministère de la sécurité publique
Ministère de la Sécurité publique

La sécurité incendie au Québec

Statistiques sur les incendies déclarés en 2015

Depuis de nombreuses années, le bilan statistique permet de mieux comprendre les causes et les circonstances des incendies et d’en faire une analyse à l’échelle provinciale.

En 2015, les municipalités québécoises ont déclaré, en moyenne, près de 47 incendies par jour. Ces incendies ont été causés principalement par des distractions, des comportements inappropriés ou encore par des installations inadéquates.

Ces informations statistiques confèrent l’importance pour le Québec de trouver des solutions afin de diminuer l’occurrence des incendies et leurs conséquences. Le ministère de la Sécurité publique a donc choisi, dans sa planification triennale de prévention des incendies, de sensibiliser les gens à adopter des comportements sécuritaires.

La Semaine de la prévention des incendies, tenue en octobre 2016, sous le thème « Le combat des chefs. C’est dans la cuisine que ça se passe ! », a servi de lancement aux capsules mensuelles de prévention des incendies. Chaque mois, en collaboration avec ses partenaires, le ministère diffuse des conseils de prévention des incendies sur ses comptes Facebook et Instagram. Les municipalités et les services de sécurité incendie sont invités à participer à la promotion de la prévention des incendies en partageant les capsules à leurs citoyens.

Les capsules sont disponibles sur le site Web du ministère.

Ainsi, la population est invitée à réfléchir sur ses habitudes quotidiennes et, le cas échéant, à y apporter des changements afin de mettre en pratique les conseils de prévention.

Les relevés de fréquentation du site Web ministériel révèlent que la publication annuelle des statistiques est consultée en moyenne plus de 1 200 fois par mois.

Les statistiques annuelles de 2015 couvrent la période échelonnée du 1er janvier au 31 décembre 2015 et proviennent des données transmises par les municipalités au ministre de la Sécurité publique.

Les données utilisées pour la réalisation du présent rapport ont été extraites de la banque de données du ministère de la Sécurité publique en février 2017. La valeur, la qualité et la fiabilité des statistiques présentées dans ce rapport reposent sur la rigueur et la justesse des renseignements transmis au ministère. Par la nature dynamique de la banque de données qui implique l’ajout de données spécifiques aux années antérieures, il est possible que certains chiffres soient différents de ceux publiés dans les rapports précédents.

Concours de photos

Le rapport fait l’objet de nombreux commentaires positifs quant à sa facture visuelle. Non seulement les photos sont belles, mais elles sont réalistes et elles illustrent bien les activités concernant les autres types de secours.

Le ministère remercie tous ceux et celles qui ont soumis des photos pour illustrer ce rapport et félicite les gagnants.

En savoir plus