Bandeau d'identification visuelle du Ministère de la sécurité publique
Ministère de la Sécurité publique
Navigation Recherche

La sécurité incendie au Québec

Statistiques sur les incendies déclarés en 2011

Ces statistiques font état des données déclarées notamment par les services de sécurité incendie pour l’année 2011 et sont un complément à La sécurité incendie au Québec – Rapport d’activités et statistiques sur les incendies déclarés en 2010.

La banque de données du ministère de la Sécurité publique est alimentée par les autorités locales et régionales, et par les assureurs et experts en sinistres, qui déclarent, conformément à la Loi sur la sécurité incendie (L.R.Q., chapitre S-3.4), au plus tard le 31 mars de l'année qui suit l'incendie, la date, l'heure et le lieu de survenance de l’incendie, la nature des préjudices, l'évaluation des dommages causés et, s'ils sont connus, le point d'origine, les causes probables et les circonstances immédiates de l'incendie que sont, entre autres, les caractéristiques de l'immeuble ou des biens endommagés et le déroulement des événements. C’est donc grâce à leur contribution que le présent portrait reflète l’état de la situation en matière de sécurité incendie.

Les données utilisées pour la réalisation de ce rapport ont été extraites en mai 2012 afin d’en dégager des tendances utiles à l’exercice de réflexion du Forum sur la sécurité incendie de juin 2012. La valeur et la qualité des statistiques présentées dans ce rapport reposent sur la rigueur et la justesse des renseignements transmis au ministère de la Sécurité publique.

Concours de photos

Le rapport fait l’objet de nombreux commentaires positifs quant à sa facture visuelle. Non seulement les photos sont belles, mais elles sont réalistes et elles illustrent bien les activités concernant les autres types de secours.

Le ministère remercie tous ceux et celles qui ont soumis des photos pour illustrer ce rapport et félicite les gagnants.

Voir la galerie de photos