logo Québec

Ministère de la Sécurité publique

Matériel d'éducation en prévention incendie pour les aînés

Consignes aux aînés

Les aînés et les incendies : en parler ça ne fait pas mourir!

Ce document, sur clé USB, présente les témoignages de personnes âgées dont certaines ont survécu à un incendie. Il souligne les gestes imprudents et présente les comportements sécuritaires à adopter. Il a été produit par La Vie Sauve en collaboration avec le Service de protection contre les incendies de la Ville de Sherbrooke, le Secrétariat aux aînés et le ministère de la Sécurité publique.
Durée : 42 minutes

Pour commander :
Organisme Association des chefs en sécurité incendie du Québec
Téléphone 450 464-6413
1 888 464-6413 (sans frais)
CourrielCourriel
Coût 40 $ chacun (plus frais de livraison)

Sont aussi disponibles :

La prévention des incendies et l'évacuation des résidences hébergeant des personnes âgées : guide pratique

La prévention des incendies et l'évacuation des résidences hébergeant des personnes âgées vise à sensibiliser les responsables des résidences hébergeant des personnes âgées à la prévention des incendies. Il a aussi pour but de les aider à planifier l'évacuation des résidents en cas d'incendie.

En cas d'incendie dans une résidence pour aînés, une ressource intermédiaire ou une ressource de type familial, des mesures supplémentaires doivent être mises en place lors de l’évacuation et au point de rassemblement  (62 Ko) pour éviter la propagation de la COVID-19.

La sécurité en cas d'incendie pour les personnes à mobilité réduite vivant en milieu résidentiel

L'étude La sécurité en cas d'incendie pour les personnes à mobilité réduite vivant en milieu résidentiel traite de la possibilité d'augmenter le niveau de sécurité des personnes atteintes d'une incapacité dans les résidences, et ce, à faible coût. L'étude se limite à des bâtiments de plus de trois étages comportant plus de neuf logements. Le document comprend un outil d'évaluation de la capacité d'évacuation des résidents des immeubles facile à utiliser.

Pour commander cette étude :
Organisme Société d'habitation du Québec
Téléphone 1 800 463-4315 (sans frais)
Site WebSite Web

Dernière mise à jour : 05 novembre 2019