Bandeau d'identification visuelle du Ministère de la sécurité publique
Ministère de la Sécurité publique

Le foyer à l'éthanol

Les foyers à l'éthanol sont de plus en plus utilisés pour créer une atmosphère chaleureuse, surtout depuis que certaines municipalités interdisent l'installation de nouveaux foyers au bois sur leur territoire. Cependant, il faut se rappeler que ces appareils sont décoratifs et ne doivent pas être utilisés pour chauffer une pièce.

  • Les foyers à l'éthanol sont susceptibles de provoquer de graves brûlures, des intoxications au monoxyde de carbone et des incendies. Soyez prudent et gardez un maximum de distance entre vous et l'appareil lors de l'allumage.  
  • Assurez-vous que votre résidence est munie d'un détecteur de monoxyde de carbone (CO) ainsi que d'un extincteur portatif adéquat et en bon état de fonctionnement.

  • Vérifiez la réglementation municipale et les normes en vigueur relativement à l’utilisation et à l’installation de ce type d’appareil.

Mesures de sécurité pour les foyers à l'éthanol

L'éthanol, aussi appelé bioéthanol, est un liquide inflammable et volatil. 

À température ambiante, il peut produire des vapeurs irritantes et inflammables. Ces vapeurs peuvent former un mélange explosif avec l'air et, en concentration suffisante, elles risquent de s’embraser au contact d’une flamme. 

Voici quelques mesures de sécurité à adopter afin de profiter pleinement de votre foyer décoratif en toute sécurité :

  • Choisissez un foyer à l'éthanol qui satisfait aux normes canadiennes. 

Exemples d’étiquettes de certification apposées sur les foyers à éthanol et qui attestent de leur conformité à la norme canadienne.

  • Utilisez toujours l'éthanol recommandé par le fabricant du foyer puisque l'appareil a été conçu pour être utilisé avec un type d'éthanol déterminé.
  • Privilégiez l'utilisation d'un long briquet ou de longues allumettes afin de garder un maximum de distance entre vous et l'appareil lors de l'allumage.
  • Ne remplissez jamais un brûleur encore chaud. Laissez refroidir l'appareil ou attendez au moins 15 minutes avant de procéder.
  • Gardez à distance tout article de fumeur ou objet à flamme nue (allumette, chandelle, briquet, etc.)
  • Entreposez l'éthanol de façon sécuritaire, hors de la portée des enfants et loin de toute source de chaleur.

Pour plus d'information sur les foyers à l'éthanol, consultez :