Bandeau d'identification visuelle du Ministère de la sécurité publique
Ministère de la Sécurité publique
Navigation Recherche

Barbecue : mode d’emploi

Barbecue

L’été est à nos portes et nous sommes emballés à l’idée de cuisiner en plein air! 

Cependant, bien que le barbecue au propane ou au gaz naturel soit un appareil sécuritaire, il importe de savoir comment l’utiliser, l’entretenir et l’entreposer. En effet, l’appareil de cuisson et son combustible comportent des risques de blessures, d’explosion et d’incendie. 

 

Au Québec, tout appareil ou équipement au gaz qui est vendu doit avoir été approuvé par un organisme reconnu par la Régie du bâtiment du Québec (RBQ). Votre barbecue porte-il un sceau ou une étiquette valable?

Installez votre barbecue dans un endroit sécuritaire

Votre appareil doit être :

  • utilisé à l’extérieur, dans un endroit bien aéré. Une aération insuffisante peut mener à une intoxication au monoxyde de carbone (CO), un gaz incolore et inodore qui peut être mortel;
  • installé sur une surface solide et stable, loin de toute circulation ou aire de jeu;
  • à une distance de dégagement sécuritaire par rapport à tout objet ou matière combustible tels murs, portes, arbres, etc., comme le suggère le manuel d’instructions.

Les symptômes d’une intoxication au monoxyde de carbone se manifestent par des nausées, des étourdissements, des maux de tête, de la somnolence, des vomissements, etc. Seul un avertisseur de CO peut détecter la présence du gaz toxique.

Un appareil propre et bien raccordé

Afin de prévenir les fuites de gaz et les dangers reliés à une mauvaise combustion du propane et du gaz naturel, appliquez les quelques mesures de prévention suivantes :


Avant la première utilisation de la saison
Ou
Dès que vous raccordez une bonbonne de gaz à votre appareil


  • effectuez un test d'étanchéité des conduits et des raccords avec de l'eau savonneuse;
  • nettoyez et vérifiez tous les brûleurs, conduits d'alimentation et autres composantes de votre appareil. La flamme produite devrait être bleue;
  • assurez-vous qu’il n’y a pas d’accumulation de graisse susceptible de s’enflammer;
  • référez-vous à la fiche d’entretien suggérée dans le manuel d’instructions de votre appareil.

Une odeur rappelant les œufs pourris est ajoutée au propane pour faciliter la détection des fuites. Une accumulation de gaz peut représenter un risque d’explosion; soyez alertes! Surtout, n’utilisez jamais une flamme vive pour tester une fuite de gaz et évitez de fumer à proximité d’un barbecue.

Procédures d’utilisation

Lisez bien le manuel d’instructions.

Pour l’allumage : 

* Au moment de l’allumage, évitez de vous pencher au-dessus de l’appareil.

Procédez selon les étapes suivantes :

  1. Assurez-vous que les commandes de contrôle de gaz sont fermées.
  2. Ouvrez le couvercle du barbecue afin d’évacuer le gaz pouvant s’y être accumulé.
  3. Tournez lentement le robinet de la bonbonne de gaz en position ouverte au maximum.
  4. Ouvrez une des commandes de contrôle de gaz et actionnez l’allumeur intégré ou insérez un briquet à long bec ou une longue allumette dans l’orifice près du brûleur associé à la commande de contrôle qui est ouverte.

Attention! Si votre barbecue ne s’allume pas dès les premiers instants, fermez la commande de contrôle de gaz et laisser ventiler complètement l’appareil avant de réessayer. Plusieurs minutes peuvent s’avérer nécessaires. Au besoin, référez-vous au manuel d’instructions.

Pendant son utilisation :

  • Surveillez en permanence un barbecue en fonction;
  • Pour éviter les accidents ou les brûlures, gardez une distance sécuritaire entre vous et l’appareil et ne déplacez jamais le barbecue lorsqu’il est allumé.

Pour l’éteindre :

  1. Fermez le robinet de la bonbonne de gaz. Ainsi, le gaz contenu dans les conduits s’échappera et brûlera complètement.
  2. Lorsque la flamme est éteinte, mettez toutes les commandes de contrôle de gaz en position fermée (OFF).
  3. Refermez le couvercle du barbecue.

Mesures d’urgence

Malgré tous ces conseils, si un accident survenait en raison d’un oubli ou d’une négligence, voici quelques comportements sécuritaires à adopter :

  1. Évacuez immédiatement les lieux;
  2. Composez le 9-1-1 ou communiquez avec les services d’urgence;
  3. Coupez l’alimentation en gaz de l’appareil si le robinet de la bonbonne de gaz est accessible sans danger.

Transport, remplissage et entreposage du propane

Le transport 

Que les bonbonnes de propane soient pleines ou vides, voici 3 règles de base à retenir lors de leur transport :

  1. Assurez-vous que le robinet de la bonbonne est bien fermé et qu’un bouchon d’étanchéité ou un capuchon anti-poussière est présent;
  2. Gardez la bonbonne bien immobilisée et debout;
  3. Assurez-vous de ventiler adéquatement l’espace dans lequel est placée la bonbonne en entrouvrant, par exemple, une fenêtre du véhicule ou la porte du coffre arrière.

* Consultez la documentation Votre sécurité et le propane et référez-vous au Règlement sur le transport des matières dangereuses

Le remplissage 

Le remplissage des bonbonnes de propane doit être effectué dans certaines conditions :

  • La personne responsable du remplissage doit détenir un certificat de compétence en ce domaine valide et délivré par Emploi-Québec;
  • Une bonbonne défectueuse ou datant de plus de 10 ans ne devrait jamais être remplie.

L’entreposage

  • Toute bonbonne de propane à remplissage multiple doit être entreposée à la verticale et à l’extérieur d’un bâtiment, et ce, été comme hiver (évitez d’entreposer les bonbonnes de gaz dans un cabanon, un garage, etc.);
  • Installez les bonbonnes à la verticale et à l’abri des chocs et des rayons du soleil ou de toute autre source de chaleur potentielle afin d’éviter que la pression interne du récipient augmente;
  • Rapportez toute bonbonne vide, défectueuse ou de plus de 10 ans chez un fournisseur de propane;
  • Ne jetez jamais une bonbonne de propane aux ordures. Elle pourrait contenir suffisamment de gaz pour provoquer une explosion.