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Ministère de la Sécurité publique

Évolution des systèmes 9-1-1

9-1-1 prochaine génération (PG)

Le 1er juin 2017, le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a publié la politique réglementaire de télécom CRTC 2017-182 à la suite d’une instance visant à établir le cadre réglementaire du 9 1-1 de prochaine génération (9-1-1 PG).

Qu'est-ce que le 9-1-1 PG?

Le 9-1-1 PG est un service d’appels d’urgence novateur qui rendra possible l’envoi de messages textes, de photos, de vidéos ainsi que d’autres données aux préposés aux télécommunications des centres d’urgence 9-1-1 (CU 9-1-1). Les nouvelles fonctionnalités seront implantées de façon transitoire.

Ces différents moyens s’ajoutent au numéro de téléphone 9-1-1 qui demeurera en service pour tous les citoyens afin de signaler une urgence.

Le fournisseur de services en télécommunications, Bell Canada, a été désigné par le CRTC comme intégrateur dans l’interconnexion des réseaux 9-1-1 PG pour la province de Québec. Au Québec, on compte 28 CU 9-1-1 en activité.

Au Québec, c’est le ministère de la Sécurité publique qui applique la Loi sur la sécurité civile ainsi que le règlement qui encadrent la certification des CU 9-1-1. En conséquence, le MSP suit de près les travaux du 9-1-1 PG et tiendra informé les municipalités des avancements concernant ce dossier.

Dates à retenir

  • 30 juin 2020 : début de la migration vers les nouveaux systèmes
  • 30 juin 2023 : fin de la période de transition et adoption des nouveaux systèmes pour l’ensemble des CU 9-1-1

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