L’encadrement des centres d’urgence 9-1-1 a pour objectif de normaliser les opérations des centres d’urgence 9-1-1 partout au Québec. Par conséquent, la certification de conformité vient attester leur efficacité, notamment au regard de la qualité des services fournis aux citoyens, du bon fonctionnement des équipements et des compétences de leur personnel. Au Québec, le service 9-1-1 est offert par 28 centres d’appels.
Les centres d'urgence 9-1-1 conformes aux exigences obtiennent un certificat de conformité, délivré par le ministre de la Sécurité publique, valide pour deux ans. En vertu de la Loi sur la sécurité civile, toutes les municipalités du Québec doivent faire affaire avec un centre d'appels certifié pour répondre aux appels d'urgence sur leur territoire.
Liste des centres d’urgence 9-1-1 ayant obtenu au moins un certificat de conformité du ministère de la Sécurité publique. Seule la date de la dernière certification est indiquée.
Centres d’urgence 9-1-1 certifiés Centres d’urgence 9-1-1 | Date de la dernière certification |
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∗Le certificat de conformité est expiré. |
Alma* | 9 août 2017 |
Blainville | 21 décembre 2018 |
Centrale des appels d’urgence de Chaudière-Appalaches (CAUCA) | 18 novembre 2018 |
Centre d’appel d’urgence des régions de l’Est du Québec (CAUREQ) | 19 décembre 2017 |
Centre d’appels d’urgence de l’Abitibi-Témiscamingue (CAUAT) | 20 décembre 2017 |
Châteauguay | 11 décembre 2017 |
Granby | 18 novembre 2018 |
Groupe CLR | 21 août 2018 |
Laval | 7 février 2018 |
Lévis | 8 décembre 2017 |
Longueuil | 26 juillet 2019 |
Mirabel | 21 décembre 2018 |
Mont-Tremblant | 14 avril 2018 |
MRC des Collines-de-l’Outaouais | 26 juillet 2019 |
Québec | 20 mars 2019 |
Repentigny | 20 juillet 2018 |
Richelieu-Saint-Laurent | 4 mars 2019 |
Roussillon | 20 août 2018 |
Saguenay* | 9 août 2017 |
Saint-Eustache | 21 décembre 2018 |
Saint-Jean-sur-Richelieu | 1er octobre 2018 |
Saint-Jérôme | 23 mai 2018 |
Sherbrooke | 14 juin 2019 |
Thérèse-De Blainville | 22 août 2018 |
Règlement sur les normes, les spécifications et les critères de qualité applicables aux centres d’urgence 9-1-1 et à certains centres secondaires d’appels d’urgence
Le gouvernement du Québec a adopté un règlement permettant de normaliser les activités des centres d'urgence 9‑1‑1. Ces normes ont trait à la qualité de leurs services, de leurs installations et de leurs équipements.
Une équipe a été formée afin de vérifier si les CU9‑1‑1 respectent les normes en vue d’obtenir une certification.