Bandeau d'identification visuelle du Ministère de la sécurité publique
Ministère de la Sécurité publique

Soutien gouvernemental lors d'un sinistre

Les Directions régionales de la sécurité civile (DRSC) au service des municipalités

Lorsque l'ampleur d'une catastrophe dépasse la capacité d'intervention d'une municipalité, le maire ou son représentant peut faire appel à sa Direction régionale de la sécurité civile (DRSC) du ministère de la Sécurité publique pour obtenir le soutien des ressources gouvernementales. Ce faisant, la municipalité n'en continue pas moins d'assumer pleinement ses responsabilités visant à protéger ses citoyens et à sauvegarder les biens sur son territoire.

La coordination des ressources du gouvernement et des organismes bénévoles en région

Les DRSC ont le mandat de coordonner, en région, les ressources gouvernementales qui viennent en aide aux municipalités touchées par un sinistre. Dans chaque région administrative, la DRSC, en collaboration avec les ministères et organismes gouvernementaux sur son territoire, élabore un plan régional de sécurité civile et des plans d'intervention particuliers à des risques recensés sur le territoire.

En situation de sinistre, la DRSC peut alerter et mobiliser l'Organisation régionale de la sécurité civile (ORSC). Le directeur régional de la sécurité civile en coordonne alors le fonctionnement et assure la liaison avec la municipalité. Chaque ministère ou organisme gouvernemental intervient donc selon l'affectation qui lui est confiée par le Plan national de sécurité civile (PNSC). D'après la nature du sinistre, l'ORSC peut solliciter la collaboration d'organismes de services publics. Chaque DRSC est dotée d'un centre de coordination équipé de tous les moyens de communication nécessaires pour assurer une coordination efficace.

De plus, en vertu d'ententes conclues avec certaines associations comme la Croix-Rouge, les clubs de radio-amateur ou Sauvetage et recherche aérien du Québec (SERABEC), l'ORSC peut obtenir la collaboration de nombreux bénévoles pour aider les sinistrés et les services d'urgence.

Quand la Direction régionale de la sécurité civile (DRSC) intervient-elle?

Elle intervient dans les circonstances suivantes :

  • Le maire ou son représentant en fait la demande;
  • Les effets du sinistre touchent plus d'une municipalité;
  • Les ressources de plus de deux ministères sont nécessaires;
  • Le sinistre dépasse la capacité normale d'intervention d'une municipalité;
  • Le sinistre peut avoir des répercussions au-delà des limites du territoire de la municipalité.

Après un sinistre

Lorsque le sinistre est maîtrisé, la DRSC soutient la municipalité dans la mise en place de mesures pour faciliter le retour à la vie normale. Les sinistrés (citoyens, entreprises, organismes) et, le cas échéant, la municipalité pourraient être admissibles à une aide financière du gouvernement du Québec. La DRSC et la municipalité peuvent aider les sinistrés à remplir leur demande d'aide financière.