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Ministère de la Sécurité publique

La préparation générale aux sinistres

La préparation générale aux sinistres fait référence à l’ensemble des mesures établies en vue de répondre aux conséquences et aux besoins communs générés par la plupart des sinistres. Elle consiste ainsi à la mise en place d’un tronc commun de mesures pouvant s’appliquer à une large variété de sinistres, qu’ils soient d’origine naturelle ou anthropique. Le résultat de cette démarche permet de compter sur ce que certains désignent comme étant une planification « tous risques ». 

Toute en étant générale, cette préparation prend en compte les particularités du milieu et le portrait d’ensemble des risques qui y sont présents. Elle ne fait toutefois pas référence à un aléa particulier et aux besoins spécifiques pouvant découler de celui-ci. Dans cette perspective, elle peut être complétée par des plans particuliers d’intervention.

La préparation générale s’appuie donc sur le fait que les sinistres, peu importe leur origine et la taille de la municipalité où ils surviennent, entraînent plusieurs besoins de même nature. En fonction de ses particularités et de ses ressources, une municipalité doit ainsi prévoir la planification de mesures couvrant les aspects suivants :

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Mesures prioritaires de préparation générale aux sinistres 

Toutes les mesures de préparation générale aux sinistres sont importantes, mais celles déterminées au Règlement sur les procédures d’alerte et de mobilisation et les moyens de secours minimaux pour protéger la sécurité des personnes et des biens en cas de sinistre doivent être considérées comme des mesures prioritaires. Elles répondent à une partie des besoins en matière de préparation et de gestion des risques de sinistre

Outils et documents d’accompagnement

Les outils et documents ci-dessous visent à permettre à la municipalité de disposer d’une préparation aux sinistres la plus efficace et complète possible.

  • Outil d’autodiagnostic municipal sur la préparation générale aux sinistres
    Il s’agit de l’outil qui devrait être utilisé par la municipalité à l’amorce de sa démarche. Prenant la forme d’un questionnaire sécurisé, il permet à la municipalité de connaître l’état de sa préparation générale aux sinistres. Après avoir répondu à l’ensemble des questions, elle obtient un rapport personnalisé d’analyse et de recommandations. Celui-ci dresse le bilan de sa situation et la guide sur les mesures qui devraient être réalisées, entre autres pour se conformer aux dispositions réglementaires en matière de préparation aux sinistres.

  • Boîte à outils
    Cette boîte comporte des fiches d’information détaillées sur certains aspects de la préparation aux sinistres de même que des modèles, des exemples et des canevas. 

Besoin d'assistance?

Pour de plus amples informations ou pour obtenir une assistance, nous vous invitons à communiquer avec votre direction régionale de la sécurité civile et de la sécurité incendie.