Bandeau d'identification visuelle du Ministère de la sécurité publique
Ministère de la Sécurité publique

Principaux sinistres survenus au Québec

Séisme

Un tremblement de terre est un phénomène géologique imprévisible qui provoque en surface des vibrations au sol. Les vibrations surviennent lorsque deux blocs de roc glissent brusquement le long d’une faille géologique. Elles se propagent à des vitesses atteignant plusieurs kilomètres par seconde dans la croûte terrestre et créent des mouvements de sol plus ou moins importants selon la puissance du choc.

Le Québec a connu au fil des années quelques tremblements de terre importants qui ont marqué la mémoire collective.

Bien que peu de séismes de forte intensité aient été répertoriés récemment au Québec, vous n'êtes pas à l'abri des secousses sismiques! Il y a trois principales zones sismiques au Québec :

Charlevoix-Kamouraska
Cette zone, la plus active du Québec, longe le fleuve Saint-Laurent, en partie dans les MRC de Charlevoix et de Charlevoix-Est, sur la rive nord, et les MRC de L’Islet et de Kamouraska, sur la rive sud.

La zone sismique de l’ouest du Québec 
Cette zone comprend la vallée de l’Outaouais, la région comprise entre Montréal et le Témiscamingue ainsi que les régions des Laurentides et de l’est de l’Ontario. Les régions urbaines de Montréal, d’Ottawa-Gatineau et de Cornwall font partie de la zone.

Bas-Saint-Laurent–Côte-Nord
Cette zone se situe dans l’estuaire du Saint-Laurent, entre la région de la Côte-Nord et celle du Bas-Saint-Laurent.

Vous trouverez dans la carte ci-dessous une liste non exhaustive des tremblements de terre de magnitude 5.0 ou plus qui sont survenus au Québec au cours des dernières années.

Inondation
Vents violents
Glissement de terrain
Érosion et la submersion côtières

Dernière mise à jour : 12 avril 2016