Bandeau d'identification visuelle du Ministère de la sécurité publique
Ministère de la Sécurité publique

Particularités régionales en sécurité civile

Prendre le pouls au Nunavik

21 novembre 2018

Une quinzaine de ministères et d’organismes1 étaient présents, du 11 au 13 juin derniers, à la rencontre de l’Organisation régionale de la sécurité civile (ORSC) du Nunavik qui avait lieu, pour la première fois en 10 ans, à Kuujjuaq.

En se rendant directement sur le terrain, les membres de l’ORSC ont notamment affiné leurs connaissances sur la réalité au nord du 55e parallèle et ils ont créé des liens avec leurs partenaires locaux. Ils sont ainsi encore mieux outillés pour répondre aux besoins de 14 villages nordiques en cas de sinistre.

Malgré le froid, ils ont été chaleureusement accueillis par M. Craig Linguard, de l’Administration régionale Kativik (ARK), et M. Benoît Plante, du Corps de police régional Kativik, qui avaient soigneusement planifié quelques présentations touchant aux particularités du Nunavik (changements démographiques des 10 dernières années et statistiques sur la population). Elles se sont ajoutées à celle du ministère de la Défense nationale sur le Groupe de patrouille des Rangers canadiens et à celle de l’Office municipal d’habitation Kativik sur les logements sociaux.

De plus, divers représentants des autorités sont venus remercier les participants de leur passage au Nunavik, dont M. Paul Parsons, directeur des travaux publics à l’ARK, M. Tunu Napartuk, maire de Kuujjuaq, et Mme Jennifer Munick, présidente de l’ARK. « Notre région est très différente des autres. Il est important d’avoir une étroite collaboration. Lors d’une urgence, les liens entre les communautés et les intervenants doivent impérativement être forts », souligne-t-elle.

Un atelier de reconnaissance technique des infrastructures municipales et communautaires de services essentiels publics de Kuujjuaq et de Tasiujaq a conclu ces journées.

1  Ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, Croix-Rouge canadienne, ministère de la Défense nationale, ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation, ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles, ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, Hydro-Québec, Régie régionale de la santé et des services sociaux du Nunavik, ministère de la Sécurité publique, Société d’habitation du Québec, Sûreté du Québec, ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports, ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale.

Retour