Ministère de la Sécurité publique

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Les mécanismes de coordination gouvernementale en sécurité civile, c’est officiel!

24 novembre 2021

Pour faire face aux sinistres et assurer la résilience du Québec, la Loi sur la sécurité civile (LSC) prévoit que le ministre de la Sécurité publique peut solliciter les ministères et organismes pour leur collaboration, les conseiller et assurer une coordination. Ce mandat se traduit au Québec par le système québécois de sécurité civile que nous connaissons à l’échelle gouvernementale depuis la fin des années 1980. En l’occurrence, la concertation des acteurs gouvernementaux se fait par le Comité de sécurité civile du Québec (CSCQ), l’Organisation de la sécurité civile du Québec (OSCQ), les organisations régionales de la sécurité civile (ORSC) et la fonction de coordonnateur gouvernemental de la sécurité civile.

Alors que le Plan national de sécurité civile est inclus explicitement dans l’article 80 de la LSC, les structures de coordination, elles, ne le sont pas. Ainsi, en mars 2021, le Conseil des ministres a formalisé les mécanismes de coordination gouvernementale en sécurité civile proposés par la ministre de la Sécurité publique. Cette décision officialise notamment l’établissement du CSCQ, de l’OSCQ, des ORSC et de la fonction de coordonnateur gouvernemental de la sécurité civile ainsi que la description de leurs rôles et responsabilités. Afin de poursuivre la diffusion de cette information, le ministère produira un document de référence sur la structure de sécurité civile pour enchâsser le tout dans un document qu’il rendra public.

Entre-temps, l’information mise à jour est maintenant disponible sur Québec.ca

 

 

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