logo Québec

Ministère de la Sécurité publique

Découvrez nos outils en sécurité civile et en sécurité incendie

23 février 2021

Au cours des dernières années, le Québec a connu des catastrophes d’une ampleur et d’une intensité mémorables. En effet, pensons aux sinistres causés par les aléas naturels comme les inondations des printemps 2017 et 2019, les nombreux glissements de terrain subséquents, les feux de forêt, les vents violents, ainsi que les événements tragiques de Lac-Mégantic et de L’Isle-Verte.

Afin de renforcer notre capacité à mieux prévenir les sinistres et leurs conséquences et à se préparer pour agir lors de tels événements, le ministère de la Sécurité publique (MSP) a conçu une gamme d’outils destinés à la population, aux municipalités ainsi qu’aux autres partenaires de la sécurité civile et de la sécurité incendie.

Certains de ces outils s’inscrivent dans les orientations de la Politique québécoise de sécurité civile 2014‑2024 – Vers une société québécoise plus résiliente aux catastrophes en contribuant, notamment, à améliorer la connaissance de la population au sujet des risques de catastrophes auxquelles le Québec peut être exposé, à accroître le partage d’information à cet égard et à soutenir le développement de compétences des acteurs de la société en matière de sécurité civile et de sécurité incendie. D’autres outils visent à favoriser une organisation efficace des services de sécurité incendie au Québec. Ils sont utiles en prévention et en préparation. Ils sont également destinés à accroître l’efficacité des services d’appels d’urgence ainsi que les moyens déployés au cours des interventions en incendie et des opérations de secours. Tous ces outils permettent de recourir en priorité à la prévention et aident à renforcer la réponse aux catastrophes.

Le MSP a produit ces outils sachant, d’une part, que chaque acteur de la société québécoise a une responsabilité à l’égard de sa propre sécurité et de celle des autres et que, d’autre part, toutes les actions visant à prévenir un sinistre, à s’y préparer, à intervenir pendant et à se rétablir après un sinistre comptent et contribuent à rendre le Québec plus résilient aux catastrophes. C’est ensemble que nous sommes plus forts!

Ces outils peuvent prendre différentes formes. En voici quelques exemples concrets.

Nous vous invitons à les découvrir et à les partager avec votre réseau!

Nos outils pour construire une société résiliente

Événements annuels

Outils en ligne

  • Vigilance – Surveillance de la crue des eaux en temps réel
  • IGO-2 – Infrastructure géomatique ouvert
  • Données Québec – La plateforme de partage de données ouvertes du gouvernement du Québec

Réseaux sociaux

Conseils de prévention en sécurité civile et en sécurité incendie ainsi qu’ateliers de sensibilisation

Politique, cadres et programmes

Outils et guides de référence

Retour