logo Québec

Ministère de la Sécurité publique

Plus d’innovation pour une meilleure visibilité en prévention incendie!

18 janvier 2021

Le ministère de la Sécurité publique (MSP) a été très actif au cours de la dernière année en matière de prévention incendie, fort d’une collaboration exemplaire avec ses partenaires en sécurité incendie. Ensemble, nous avons innové et varié les moyens de communication pour sensibiliser une plus grande part de la population à l’importance de poser les bons gestes pour prévenir un incendie. En 2020, nous avons joint des centaines de milliers de personnes! En effet, une utilisation judicieuse et dynamique de nos réseaux sociaux et du Web nous a permis d’être plus visibles non seulement lors de la Semaine de la prévention des incendies, mais aussi tout au long de l’année.

Soucieux de partager des conseils pertinents et d’actualité, le MSP et ses partenaires ont adapté leurs messages de prévention en fonction des situations problématiques auxquelles font face les services de sécurité incendie sur le terrain. Cela a assurément contribué à avoir un meilleur impact, en étant collé sur la réalité d’ici. Avec plus de gens à la maison en raison de la pandémie, il importait plus que jamais de faire de la prévention, sachant que près de la moitié des incendies de résidence sont liés à une distraction ou à une erreur humaine.

Nous tenons à remercier sincèrement nos précieux partenaires, autant pour leur collaboration que pour leur engagement dans leur milieu. En acceptant d’être mis à l’avant-plan, notamment dans les capsules vidéo, et en participant à divers projets novateurs en communication, ils démontrent une fois de plus qu’ils ont, tout comme nous, la sécurité de leurs concitoyens à cœur.

Nous continuerons sur cette belle lancée pour amorcer 2021, en publiant une capsule de prévention par semaine en janvier. Les deux premières capsules qui ont été publiées portent sur la façon écologique et sécuritaire de se départir des sapins naturels et des cendres chaudes, tandis que celles à venir traiteront du déneigement des issues et des bornes incendie.

Si vous n’êtes pas déjà abonné à notre compte @securitepublique sur Facebook, c’est maintenant le temps de le faire pour ne rien manquer!

Retour