logo Québec

Ministère de la Sécurité publique

Inondations 2017 : bilan et perspectives

Améliorer collectivement la résilience du Québec

08 février 2018

Le ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, M. Martin Coiteux, a convié, le 19 décembre dernier, des représentants du monde municipal, des citoyens inondés et des partenaires de la sécurité civile à une rencontre d’échanges sur les inondations du printemps dernier.

Cette journée webdiffusée s’articulait autour de trois thèmes précis, soit la prévention et la préparation aux inondations, l’intervention réalisée durant les inondations 2017, puis le rétablissement.

Pour alimenter les discussions, chaque bloc mettait de l’avant des constats tirés de sondages auprès de 450 sinistrés des inondations et d’une centaine de municipalités. Ces conclusions étaient également alimentées par les commentaires recueillis par M. Jean Rousselle, adjoint parlementaire du ministre Coiteux, lors d’une consultation des partenaires municipaux et associatifs, ainsi que par des mémoires transmis par des citoyens.

Au terme des fructueux échanges entourant les pistes de solution, M. Coiteux a annoncé son intention de dévoiler un plan d’action dès l’hiver prochain en vue d’améliorer la résilience de la société québécoise lors d’inondations.

Pour en savoir davantage, visitez la section Web « Inondations 2017 : bilan et perspectives ».

 

 

Crédit photo : ministère de la Sécurité publique

 

Le ministre Coiteux, a convié, le 19 décembre dernier, des représentants du monde municipal, des citoyens inondés et des partenaires de la sécurité civile à une rencontre d’échanges sur les inondations du printemps dernier. 

Retour