logo Québec

Ministère de la Sécurité publique

Diapason 1

Simulation d’une fuite de pipeline à Terrebonne

08 février 2018

Un exercice théorique simulant le déversement de 300 000 litres de pétrole d’un pipeline près de la rivière des Mille-Îles a eu lieu, le 22 novembre dernier, dans les bureaux de la Direction régionale de la sécurité civile et de la sécurité incendie de Montréal, Laval, Lanaudière et des Laurentides.

Le principal objectif de « Diapason 1 » visait à valider le « Cadre de référence intervention pipelines » en identifiant et en coordonnant efficacement les enjeux, les rôles et les responsabilités des partenaires municipaux, provinciaux et fédéraux, lors de déversement majeur d’un pipeline.

Le scénario impliquait un maximum de partenaires en évacuation, confinement, fermeture de routes, aide aux personnes sinistrées, enjeux de communication, pollution environnementale, santé publique, etc.

« Cet exercice favorise le dialogue entre les différents intervenants du milieu qui seront maintenant prêts à faire face à une réelle urgence », souligne Frédéric Dechamplain, conseiller en urgence environnementale au ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.  

« Il est important que les intervenants de tous horizons intègrent les mécanismes de coordination pour une gestion optimale de l’ensemble des opérations », explique Nicolas Chebroux, coordonnateur de l’exercice et spécialiste en gestion des urgences à l’Office national de l’Énergie (ONE).

La cinquantaine de participants provenaient des organisations régionales de sécurité civile de Laval et de Lanaudière, du gouvernement fédéral, de l’ONE et des villes de Terrebonne et Laval. 

 

Crédit photo: ministère de la Sécurité publique

 


De nombreux partenaires ont collaboré à l’exercice Diapason 1 dans les bureaux de la Direction régionale du ministère de la Sécurité publique.

 

 

Retour