logo Québec

Ministère de la Sécurité publique

Gérer les mesures d’urgence selon les réalités d’aujourd’hui

La Ville de Sherbrooke crée une application mobile

28 février 2017

La Ville de Sherbrooke a mis au point une application pour téléphone intelligent et tablette électronique qui sera très utile à son Organisation municipale de la sécurité civile (OMSC). Cette application permet en effet d’avoir sous la main tous les plans de sécurité civile réalisés pour divers sinistres ou situations d’urgence comme une inondation, une pandémie, une vague de chaleur extrême, un grave accident routier, ferroviaire ou aérien ou une pénurie d’eau potable.

Si un tel événement se produisait, l’application mobile permettrait aux intervenants d’être informés plus rapidement et, par conséquent, de se mobiliser en moins de temps pour intervenir. « Cette application simplifie la gestion des urgences. Elle permet de gérer une situation d’urgence en temps réel de A à Z à partir d’un téléphone intelligent. Nous passons donc du mode réaction au mode action et nous sauvons ainsi des minutes importantes », affirme le coordonnateur des mesures d’urgence à la Ville de Sherbrooke, M. Stéphane Simoneau.

Concrètement, l’application permet entre autres :

  • la mise à jour en temps réel des répertoires téléphoniques des intervenants, des responsables de missions et des partenaires;
  • l’activation des appels automatisés pour alerter les citoyens d’un territoire touché par des mesures d’urgence;
  • le suivi en temps réel des interventions au moyen d’un journal des actions;
  • l’envoi de notifications à des destinataires ciblés, selon les besoins de la situation;
  • l’accès sécurisé aux documents des partenaires de l’OMSC et leur sauvegarde;
  • l’accès aux plans de sécurité civile et à la documentation afférente, ainsi que leur enregistrement et leur mise à jour.

Rappelons qu’une version papier des plans à jour demeure disponible au centre de coordination des mesures d’urgence en cas de panne du réseau Internet. 

Les élus municipaux peuvent eux aussi accéder à l’application mobile, ce qui leur est très utile pour suivre l’évolution d’une situation.

La Ville de Sherbrooke peut être fière de son application qui facilite le travail des intervenants et assure une sécurité accrue à la population.

Information : stephane.simoneau(at)ville.sherbrooke.qc.ca

Retour