Bandeau d'identification visuelle du Ministère de la sécurité publique
Ministère de la Sécurité publique

Centre d'expertise en gestion des risques d'incidents maritimes (CEGRIM)

Mission

Sous l’autorité du MSP, le CEGRIM assure une expertise-conseil dans la gestion des risques liés aux incidents maritimes au Québec, en se dotant des meilleures pratiques avec les partenaires.

Le CEGRIM offre au Québec un pôle de connaissance en matière de gestion des risques de déversement de matières dangereuses dans le Saint-Laurent. 

Le CEGRIM conseille et éclaire le gouvernement du Québec et les organismes municipaux en matière de prévention, de préparation, d’intervention et de rétablissement en cas d’incident maritime. Plus précisément, il contribue à diminuer la vulnérabilité des communautés côtières et de l’environnement en matière de sécurité maritime. Pour ce faire, il utilise les meilleures pratiques fondées sur la recherche et la connaissance des écosystèmes fluviaux et marins et de leur exploitation.

Vision

Le CEGRIM se veut un centre de convergence d’acquisition et de partage de connaissances, de coordination et de concertation des intervenants sur l’ensemble du territoire maritime du Québec. 

Le CEGRIM est l’un des piliers centraux de la stratégie du gouvernement du Québec pour affirmer son leadership auprès des acteurs municipaux, industriels, de la communauté des pêcheurs et des mariculteurs ainsi que de la recherche universitaire. Il vise à rehausser la connaissance et l’expertise dans le domaine de la gestion des risques relativement aux incidents maritimes.

Cette vision guidera les ministères concernés dans le fonctionnement du CEGRIM afin que son expertise permette d’améliorer la gestion des risques liés aux incidents potentiels sur le territoire maritime du Québec. De plus, les partenariats régionaux, nationaux et internationaux du CEGRIM nourriront sa pratique de l’amélioration continue en ce qui a trait à la gestion des risques d’incidents maritimes.

Pour connaître le mandat du CEGRIM