Bandeau d'identification visuelle du Ministère de la sécurité publique
Ministère de la Sécurité publique


Mot du ministre

-imgMobileNone

Les inondations du printemps 2017 ont marqué le Québec par leur étendue et leurs conséquences considérables sur une grande partie du territoire québécois. À titre de ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, il m’a paru essentiel de tenir une journée d’échanges, le 19 décembre 2017, avec les différents acteurs concernés afin de faire le bilan de ces événements et de porter un regard collectif sur des pistes d’amélioration pour l’avenir. 

Je tiens à remercier sincèrement toutes les personnes qui ont contribué à ce bilan. Ensemble, nous allons améliorer notre capacité de résilience face à de tels événements, tant sur le plan de la planification et de la préparation, que de l'intervention et du rétablissement.

 

Martin Coiteux
Ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire,
ministre de la Sécurité publique
et ministre responsable de la région de Montréal

 

Après le bilan, viendra un plan d’action!

Le gouvernement du Québec a annoncé son intention de dévoiler un plan d’action dès l’hiver prochain en vue d’améliorer la résilience de la société québécoise lors d’inondations. Les échanges entourant les pistes de solution mises de l’avant lors de l’événement « Inondations 2017 : Bilan et perspectives » seront pris en compte.

Consultez le communiqué de presse à ce sujet

 

 

Webdiffusion

Vous pouvez visionner en différé la séance de discussion du 19 décembre 2017 entre le ministre Martin Coiteux et les différents partenaires.

Objectif de l'événement

L’objectif consistait en la mise en commun des expériences de chacun pour jeter les bases d’une réflexion afin que les inondations du printemps dernier se transforment en une occasion pour le Québec de devenir plus fort face à de telles catastrophes.

Les inondations du printemps représentent une source d’apprentissage inestimable.

Programme

HeureActivités de la journée
8 hAccueil des invités
8 h 30

Mot de bienvenue

Allocution du ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, M. Martin Coiteux

Allocution de la ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Mme Isabelle Melançon

Allocation du député de Vimont et adjoint parlementaire du ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire et ministre de la Sécurité publique, M. Jean Rousselle

8 h 50Retour sur les événements du printemps 2017
9 h 5Bloc 1 – Prévention et préparation
Présentation des constats et échange sur des pistes de solution
10 h 20Pause
10 h 35Bloc 2 – Intervention
Présentation des constats et échange sur des pistes de solution
12 hDîner
13 h 15Bloc 3 – Rétablissement
Présentation des constats et échange sur des pistes de solution
15 h 15Synthèse de la journée
15 h 45Mot de clôture du ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, M. Martin Coiteux
15 h 55Fin de l’événement
16 h Point de presse

Pour nourrir les réflexions

Au cours des derniers mois, des collectes de données et plusieurs rencontres ont eu lieu afin de bien comprendre la réalité vécue par les personnes et les municipalités qui ont été lourdement affectées par ces inondations. Les renseignements recueillis ont été analysés et le gouvernement du Québec est maintenant prêt à faire un pas de plus vers l’avenir. 



FAITS SAILLANTS

La situation vécue au printemps dernier était sans précédent :

  • 291 municipalités touchées, réparties dans 15 régions administratives...
  • Plus de 5 300 résidences principales inondées...
  • Plus de 4 000 personnes évacuées de leur domicile...
  • Près de 400 routes endommagées...
  • Plus de 1 500 employés gouvernementaux mobilisés...
  • Environ 2 600 militaires des Forces armées canadiennes déployés...


Documentation

Communiquez avec nous

Faites-nous part de vos commentaires et suggestions pour le bilan. 
Écrivez-nous.

Joindre le personnel de l'aide financière aux sinistrés