Bandeau d'identification visuelle du Ministère de la sécurité publique
Ministère de la Sécurité publique

Mérite québécois de la sécurité civile

Ville de Repentigny et Centre intégré de santé et de services sociaux de Lanaudière

Lauréat 2019 du Mérite québécois de la sécurité civile

Mention d’honneur dans la catégorie « Préparation »

Ce prix a été remis à la Ville de Repentigny et au Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Lanaudière pour son Opération « O » range.

Il aura fallu une année complète pour préparer cette simulation d’envergure qui s’est tenue à Repentigny en octobre 2018. L’exercice a permis à la Ville et au CISSS de Lanaudière de clarifier la façon de mobiliser les intervenants en mesures d’urgence et de préciser les procédures d’intervention entre tous les partenaires impliqués lors d’un événement avec des blessés multiples.

Quelques mois après l’Opération « O » range, la Ville a vécu une réelle situation de mesure d’urgence lors de laquelle tous les intervenants municipaux ont démontré une maîtrise exemplaire de leurs rôles et responsabilités.

De gauche à droite : Mme Isabelle Bélanger, coordonnatrice sécurité civile et mesures d’urgence, CISSS de Lanaudière, M. Daniel Archibald, directeur adjoint du Service de police de Repentigny, Mme Helen Dion, directrice du Service de police de Repentigny, et Mme Geneviève Guilbault, vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale. Photo : Louise Leblanc photographe.