Bandeau d'identification visuelle du Ministère de la sécurité publique
Ministère de la Sécurité publique

Mérite québécois de la sécurité civile

Municipalité des Îles-de-la-Madeleine

Lauréat 2019 du Mérite québécois de la sécurité civile

Mérite dans la catégorie « Réponse aux sinistres »

Ce prix a été remis à la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine pour son intervention lors de la tempête hivernale du 29 novembre 2018.

Cette nuit-là, les Îles-de-la-Madeleine sont confrontées à plusieurs aléas au même moment : température extrême, vents violents, interruption électrique majeure, panne de communication, vagues fortes causant des érosions importantes et incendie.

La rapidité avec laquelle la situation a été constatée, avec laquelle les décisions des premiers intervenants ont été prises, avec laquelle les procédures d’urgence ont été déclenchées et avec laquelle l’ouverture du centre des opérations et du centre d’hébergement a été faite, aura permis de répondre promptement aux besoins des sinistrés, d’assurer leur bien-être et leur sécurité et d’atténuer les conséquences du sinistre.

De gauche à droite : M. Jonathan Lapierre, maire des Îles-de-la-Madeleine, M. Joël Sauvé, directeur du Service de sécurité incendie, et Mme Geneviève Guilbault, vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale. Photo : Louise Leblanc photographe.