Bandeau d'identification visuelle du Ministère de la sécurité publique
Ministère de la Sécurité publique

Présentation au Colloque sur la sécurité civile 2018

Inondations et tremblements de terre : niveau de connaissance et perception des risques des Québécois

Visuel colloque 2017

Résumé

Plusieurs régions ont été touchées par des inondations. Le risque d'inondation au Québec est indéniable. Diverses mesures d'adaptation sont en place afin de prévenir ou d'atténuer les conséquences des inondations. Certaines d'entre elles visent les collectivités, alors que d'autres touchent les citoyens directement. Toutefois, pour qu'elles soient efficaces, encore faut-il que les Québécois soient conscients et sensibilisés au risque. Un risque sous-estimé n’incitera pas la population à se préparer, la rendant de ce fait plus vulnérable.

Dans ce contexte, on peut se demander quel est le niveau de connaissance des Québécois concernant le risque d'inondation. Se sentent-ils suffisamment informés? Savent-ils si leur résidence est construite en zone inondable? Leur expérience personnelle a-t-elle des conséquences sur leur perception du risque? Quel niveau de confiance accordent-ils aux autorités publiques pour gérer les inondations? Ces mêmes questions se posent pour le risque de tremblement de terre. 

Les conférencières aborderont l'analyse des données de l'enquête Baromètre CIRANO 2018, effectuée auprès d'un échantillon de 1 000 répondants représentatif de la population du Québec en avril 2018, données qui permettent d'apporter des réponses à l'ensemble de ces questions. Les conférencières présenteront également les résultats des analyses comparatives menées pendant sept ans, puisque le Baromètre est le résultat d'enquêtes effectuées depuis 2011.          

Conférencières

Ingrid Peignier

Ingénieure diplômée de l'École des Mines d'Alès en France, Ingrid Peignier est directrice des relations avec les partenaires et directrice de projets au Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO). Depuis 2010, elle est titulaire d'une maîtrise (M. Sc. A.) en génie industriel de l'École Polytechnique de Montréal. 

Mme Peignier se spécialise dans l'identification, l'évaluation, la gestion et la communication des risques dans différents domaines tels que le transport des matières dangereuses et les bris d'infrastructures souterraines. Depuis 2011, elle publie, avec Nathalie de Marcellis-Warin, le Baromètre annuel CIRANO sur la perception des risques au Québec.   

Nathalie de Marcellis-Warin

Présidente-directrice générale du CIRANO, Nathalie de Marcellis-Warin est également professeure titulaire à l'École Polytechnique de Montréal. Mme De Marcellis-Warin est titulaire d’un doctorat en science de gestion décerné par l’École normale supérieure de Cachan en France.

Depuis 2015, Mme De Marcellis-Warin détient le titre de Visiting Scientist (chercheuse invitée) au Harvard Center for Risk Analysis à la Harvard T.H. Chan School of Public Health. Depuis 2011, elle publie, avec Ingrid Peignier, le Baromètre annuel CIRANO sur la perception des risques au Québec.   

Ses intérêts de recherche portent sur la gestion des risques et sur la théorie de la décision dans différents contextes de risque et d'incertitude ainsi que sur les politiques publiques.