Bandeau d'identification visuelle du Ministère de la sécurité publique
Ministère de la Sécurité publique

Formation au Colloque sur la sécurité civile et incendie 2015

Le programme TRANSCAERMD : pour assurer le transport sécuritaire des produits

Atelier

Le programme TRANSCAERMD vise à s’assurer que les collectivités connaissent la nature des produits transportés, par camion ou par train, par les compagnies membres de l’Association canadienne de l’industrie de la chimie (ACIC). Le programme diffuse aussi les mesures mises en place pour en assurer un transport sécuritaire.

Dirigé aujourd’hui conjointement par l’ACIC et l’Association des chemins de fer du Canada (ACFC), le programme TRANSCAERMD a été lancé au Canada en 1985 par l’ACIC dans la foulée de l’engagement de ses membres à la Gestion ResponsableMD, le code d’éthique de l’association en matière de développement durable. L’objectif du programme était double : la sensibilisation des collectivités et l’intervention d’urgence en matière de transport.

Lors de cet atelier, les conférenciers présenteront les objectifs, les activités et les travaux effectués dans le cadre du programme TRANSCAERMD. Ils expliqueront par la suite comment diffuser aux premiers répondants des communautés visées l’information propres aux produits transportés par les compagnies membres de l’ACIC.

Conférenciers

Jean Carpentier et Yves Hamelin

Jean Carpentier
Yves Hamelin

 

 

Dernière mise à jour : 27 novembre 2014