Bandeau d'identification visuelle du Ministère de la sécurité publique
Ministère de la Sécurité publique

Crédit photos (de gauche à droite) : Huffington Québec, Conseil de la première nation des Innus Essipit , Sûreté du Québec, Benoit Desjardins

12 au 18 mai 2019

Semaine de la police

En 2019, la Semaine de la police se tiendra du 12 au 18 mai 2019 sous le thème : « Avec vous au quotidien ».

Les corps de police sont invités à faire la promotion d'activités en lien avec ce thème ou à poursuivre les actions menées à ce jour sur le terrain.

Le calendrier des activités pour les citoyens sera dévoilé prochainement.

Inscriptions des activités par les corps de police

La période d'inscription pour les corps de police est débutée.

Formulaire d’inscription

Calendrier des activités

Journée de reconnaissance policière

La Journée de reconnaissance policière aura lieu le lundi 13 mai à l’École nationale de police du Québec. Lors de cette journée, des décorations et des citations seront remises afin d’honorer l’accomplissement d’actes de courage ou des gestes méritoires de policiers et de citoyens.

Voici les lauréats de la dernière édition.

Pourquoi une Semaine de la police?

C'est une occasion pour les corps de police de tenir des événements pour souligner une préoccupation particulière du milieu policier et de la communauté qu'ils desservent.

L'origine de la Semaine

Elle est instituée en 1970 par le ministère fédéral du Solliciteur général, en collaboration avec les procureurs généraux des provinces. 

Dès 1971, le Québec a institué sa propre semaine de la police de concert avec l'Association des directeurs de police du Québec. Au fil des années, le ministère a pris une part de plus en plus active dans l'organisation de la semaine annuelle consacrée à la police. Il est aujourd'hui le principal organisateur.

Affiches à imprimer

Bannières web

Infolettre

Archives