logo Québec

Ministère de la Sécurité publique

Décorations et citations policières

Lauréats 2017-2018

Croix de bravoure

  • Sergent Jonathan Filteau
  • Agent Francis Simard

Service de police de la Ville de Québec

Rien dans la soirée du 29 janvier 2017 ne laisse présager que la Ville de Québec deviendra le théâtre d’un événement meurtrier, alors que de nombreuses personnes affrontent un froid mordant en se dirigeant vers le Centre culturel islamique de Québec, situé dans l’arrondissement de Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge, afin d’assister à la prière du soir.

Lorsque les premiers coups de feu retentissent à la mosquée, le sergent Jonathan Filteau se trouve à proximité. Premier sur les lieux du drame, il arrive à peine une minute après le premier appel au 9-1-1. Ce qui l’attend sur place est inimaginable.

Dès son arrivée, le sergent Filteau aperçoit à l’extérieur, près de la porte principale, un suspect potentiel avec une arme à feu de style AK47 à ses pieds. À ses côtés, un corps gît ensanglanté et, par la porte d’entrée, le sergent entrevoit un autre corps inerte. 

Sans perdre une minute, il agit comme premier commandant de site et prend en charge la scène de crime. Il assure les liens de communication, demande le renfort d’équipes spécialisées, organise la prise en charge des témoins ainsi que des blessés et dirige les équipes qui fouillent le bâtiment, tant pour sécuriser les lieux et localiser les victimes que pour débusquer d’éventuels suspects. 

Participant à cette fouille, le constable Francis Simard, assisté d’une collègue, trouve un homme caché dans une salle. Celui-ci décline son identité et se plaint d’une douleur au genou. Devant la gravité de la plaie, le constable Simard fait un garrot en utilisant une courroie trouvée au sol et sectionne ensuite le cordon d’alimentation d’un refroidisseur d’eau pour faire un second garrot. Puis, il évacue la victime vers une ambulance et demeure à ses côtés pour lui prodiguer les soins jusqu’à ce qu’elle soit prise en charge par les ambulanciers.

L’auteur de cet événement tragique sera finalement appréhendé et mis en état d’arrestation tard dans la soirée.

Le sergent Jonathan Filteau a su maîtriser cette situation exceptionnelle en faisant face à la menace et en prenant les bonnes décisions au bon moment. Le constable Francis Simard, quant à lui, a utilisé des moyens de fortune pour sauver la vie d’une victime. Tous deux ont fait honneur à leur profession en démontrant un sang-froid remarquable. 

M. Martin Coiteux, ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal et le sergent Jonathan Filteau du Service de police de la Ville Québec. Photo: Daniel Jalbert
M. Martin Coiteux, ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal et l’agent Francis Simard du Service de police de la Ville de Québec. Photo: Daniel Jalbert