Bandeau d'identification visuelle du Ministère de la sécurité publique
Ministère de la Sécurité publique

Statistiques 2013 sur les infractions sexuelles au Québec

Date de publication : 2015

Cette publication s’inscrit dans la mission du ministère de la Sécurité publique et répond aux engagements pris par celui-ci dans le cadre du Plan d’action gouvernemental en matière d’agression sexuelle 2008-2013. Son objectif est de dresser un portrait des infractions sexuelles déclarées en 2013 et d’analyser l’évolution de celles-ci dans le temps.

Les données présentées dans ce document sont issues du Programme de déclaration uniforme de la criminalité (Programme DUC 2) et recueillies par l’ensemble des services de police du Québec. Elles comportent certaines limites puisqu’elles témoignent uniquement des incidents ayant été portés à l’attention des policiers. Ainsi, ces données ne reflètent pas la totalité des crimes sexuels commis au Québec en 2013 et sous-estiment vraisemblablement le nombre de victimes de ceux-ci.

Néanmoins, les statistiques tirées du Programme DUC 2 sont pertinentes et nous renseignent, entre autres, sur le nombre de plaintes pour infractions sexuelles, leur traitement et les caractéristiques des victimes et des auteurs présumés, illustrant ainsi en partie l’ampleur et l’évolution de ce type de criminalité au Québec.

Consulter en ligne

Télécharger en format PDF

Dernière mise à jour : 02 mars 2015