logo Québec

Ministère de la Sécurité publique

Statistiques 2005 sur les infractions sexuelles au Québec

Faits saillants

Le rapport Les agressions sexuelles au Québec - Statistiques 2005 présente les statistiques sur les agressions sexuelles et les autres infractions d'ordre sexuel qui ont été enregistrées par les corps de police du Québec en 2005.

Voici les principaux faits saillants :

  • En 2005, 5 144 infractions sexuelles ont été enregistrées, soit près de 8 % de l'ensemble des crimes contre la personne.
  • Après trois années de stabilité, le taux d'infractions sexuelles a augmenté de 14, ce qui, en nombre absolu, donne 739 infractions additionnelles. Cette hausse est attribuable en bonne partie aux événements d'actualité judiciaire d'importance en matière d'agressions sexuelles survenus en 2005. Ceux-ci ont en effet incité un nombre accru de victimes à porter plainte, souvent plusieurs années après l'infraction.
  • Les groupes de la population les plus touchés par les infractions sexuelles sont les femmes, les moins de 18 ans, plus particulièrement les filles de 12 à 17 ans et, sur le plan régional, les populations des régions du Nord-du-Québec et de la Côte-Nord.
  • Les victimes de ces crimes ont le profil suivant : la majorité (82 %) sont des femmes, les deux tiers avaient moins de 18 ans au moment de l'infraction, près de huit sur dix connaissaient l'auteur présumé, les deux tiers ont été agressées dans une résidence privée et, pour une victime sur cinq, la plainte a été déposée au moins un an après l'infraction.
  • Il existe des différences importantes entre le profil des jeunes victimes de moins de 18 ans et celui des adultes. Notamment, le délai entre l'infraction et le dépôt de la plainte est nettement plus élevé pour les victimes qui ont subi l'infraction alors qu'elles étaient âgées de moins de 18 ans que pour celles qui étaient adultes au moment de l'infraction.
  • À la date de l'extraction des données pour les besoins de ce rapport, les corps de police avaient recueilli suffisamment de preuves pour identifier 2 535 auteurs présumés.
  • Les trois quarts des auteurs présumés d'infractions sexuelles sont des hommes, principalement âgés de 25 à 44 ans.
  • Les corps de police ont recommandé une mise en accusation pour plus de la moitié des auteurs présumés.

Dernière mise à jour : 16 décembre 2006