Bandeau d'identification visuelle du Ministère de la sécurité publique
Ministère de la Sécurité publique

La cyberintimidation et le cyberharcèlement

Date de publication : décembre 2009

Introduction

L’intimidation et le harcèlement ne sont pas des phénomènes nouveaux. Alors qu’on observait traditionnellement ce type de comportement, surtout dans les cours d’école ou dans les milieux de travail, on constate depuis quelques années que l’émergence du réseau Internet a apporté de nouvelles possibilités au chapitre des moyens de perpétration de ces actes.

Certains individus n’ont pas hésité à les utiliser et leur ont permis, dans certains cas, d’augmenter considérablement la portée de leurs gestes et d’autant les impacts négatifs sur leurs victimes. Les courriels, les sites Web et de réseautage social, les bavardoirs, les blogues, les messageries instantanées ou encore les messages textes sont autant de moyens pour proférer des menaces, harceler ou encore tenir des propos diffamatoires sur d’autres personnes.

Que ce soit envers des camarades de classe, des collègues de bureau ou des ex-conjoints ou ex-conjointes, l’intimidation ou le harcèlement en ligne est punissable par la loi et comporte de graves conséquences. Ainsi, la cyberintimidation et le cyberharcèlement ne sont pas à proprement parler de nouvelles problématiques, ce sont les outils utilisés qui le sont.