Bandeau d'identification visuelle du Ministère de la sécurité publique
Ministère de la Sécurité publique

Statistiques 2009 sur la criminalité au Québec

Date de publication : 2011

Introduction

Chaque année, par l’entremise des données que les services policiers recueillent et déclarent en vertu du Programme de déclaration uniforme de la criminalité (DUC), le ministère de la Sécurité publique (MSP) réalise le rapport Statistiques sur la criminalité au Québec. Ce rapport permet de suivre de près la nature et l’étendue de la criminalité enregistrée dans la province. Les données qui y sont présentées font état des événements criminels signalés ou connus de la police et pour lesquels, après vérification, celle-ci estime qu’une infraction a été commise. Bien que les données policières ne couvrent pas l’ensemble des crimes qui sont commis annuellement dans la province, réglementées par un programme rigoureux, qui est uniforme à travers le pays et implanté depuis plus de 40 ans, elles en constituent les indicateurs les plus fiables pour examiner le volume et la nature de la criminalité commise au Québec annuellement.

La première partie fournit de l’information sur la démarche méthodologique utilisée pour la compilation et le traitement des données de même que pour la présentation et l’analyse des tableaux statistiques.

La deuxième partie dresse le portrait général de la criminalité au Québec en 2009 en mettant l’accent sur les principaux changements enregistrés au cours de la dernière année. Un regard est également porté sur les tendances évolutives depuis dix ans. Les principales catégories d’infractions au Code criminel (sauf celles relatives à la conduite de véhicules) ainsi que les infractions relevant de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances y sont analysées. Le profil des auteurs présumés complète l’analyse.

Enfin, la dernière partie est composé de quatre séries de tableaux. La première série de tableaux présente les plus récentes données statistiques sur les infractions, les auteurs présumés et les victimes de crimes contre la personne et de crimes relatifs à la conduite de véhicules. Les tableaux des séries 2 et 3 offrent une vue d’ensemble de la criminalité dans les dix-sept régions administratives et selon les territoires des corps de police municipaux. Finalement, les tableaux de la série 4 traitent de l’évolution de la criminalité et des auteurs présumés sur une période de dix ans.

Consulter en ligne

Télécharger en format PDF