Bandeau d'identification visuelle du Ministère de la sécurité publique
Ministère de la Sécurité publique

Statistiques 2007 sur la criminalité au Québec

Date de publication : 2008

Introduction

Par l'entremise des données que les services policiers recueillent et déclarent en vertu du Programme de déclaration uniforme de la criminalité (DUC), le rapport Statistiques 2007 sur la criminalité au Québec présente les principales données sur la criminalité commise sur le territoire québécois. Seules les affaires criminelles signalées ou connues de la police et pour lesquelles, après vérification, elle estime qu'une infraction a été commise figurent dans les données statistiques présentées. Ainsi, bien que la criminalité décrite et analysée ne corresponde pas à l'ensemble des crimes qui sont commis annuellement, les données policières constituent les indicateurs les plus fiables dont nous disposons actuellement pour tracer le portrait statistique de la criminalité au Québec.

Pour mieux comprendre et interpréter les diverses statistiques présentées et analysées dans ce rapport, la partie Notes méthodologiques fournit de l’information sur la compilation et le traitement des données sur la criminalité, de même que sur les éléments statistiques utilisés dans la confection des tableaux.

Le portrait global de la criminalité au Québec en 2007 est analysé à la partie Analyse de la criminalité déclarée au Québec en 2007. L'analyse vise à décrire la criminalité déclarée et son évolution au cours des dernières années. Pour ce faire, les principales catégories d'infractions au Code criminel (sauf les infractions relatives à la conduite de véhicules) ainsi que les infractions relevant de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances y sont analysées. Une analyse des données relatives aux auteurs présumés complète l'analyse.

Enfin, pour enrichir cette analyse de la criminalité et répondre aux besoins d'information plus spécifique, quatre séries de tableaux statistiques sont présentées à la partie Tableaux statistiques sur la criminalité au Québec. Les tableaux de la première série portent sur les infractions commises et leur classement, sur les auteurs présumés ainsi que les victimes de crimes contre la personne et de crimes relatifs à la conduite de véhicules. Quant aux tableaux des séries 2 et 3, ils offrent une vue d'ensemble de la criminalité dans les dix-sept régions administratives et selon les territoires des corps de police municipaux. Les tableaux de la série 4, quant à eux, présentent des statistiques globales sur l'évolution de la criminalité et des auteurs présumés au cours des dix dernières années.

Il est à noter que la Direction de la prévention et de la lutte contre la criminalité du ministère de la Sécurité publique produit également deux autres rapports statistiques annuels sur la criminalité, portant sur la violence conjugale et sur les agressions sexuelles. Pour répondre à certaines questions plus précises, des bulletins thématiques sont aussi produits régulièrement. À cet égard, un bulletin sur les invasions de domicile, sur le Programme de déclaration uniforme de la criminalité de même que sur l'interprétation du taux de solution sont accessibles.

Dernière mise à jour : 02 octobre 2009