Bandeau d'identification visuelle du Ministère de la sécurité publique
Ministère de la Sécurité publique

Politique ministérielle en prévention de la criminalité

Pour des milieux de vie plus sécuritaires
Date de publication : 2001

Cette politique propose des principes directeurs et des orientations stratégiques visant à consolider et à favoriser le développement du secteur de la prévention de la criminalité, en lui assurant un meilleur encadrement. L’approche préconisée repose sur la mise en œuvre de stratégies de prévention, élaborées en partenariat avec les intervenants du milieu et déployées à plusieurs échelles. Elle propose aussi une démarche structurée de planification des interventions préventives sur le terrain dans le but d’en améliorer l’efficacité et l’efficience.


Sécurité des collectivités et prévention de la criminalité au Québec

Favoriser une nouvelle impulsion pour la Politique ministérielle en prévention de la criminalité
Date de publication : 2018

Au printemps 2017, le ministère de la Sécurité publique a entrepris, en collaboration avec le Centre international pour la prévention de la criminalité, une démarche de consultation auprès de ses partenaires qui visait deux objectifs :

  • donner une nouvelle impulsion à la Politique adoptée en 2001;
  • actualiser la Politique en fonction des besoins des milieux et des problématiques contemporaines de sécurité.

La consultation a permis de réaffirmer la pertinence des principes directeurs et la nécessité de préserver les programmes de subvention. Les résultats ont aussi mis en évidence trois orientations spécifiques à prioriser.

Dernière mise à jour : 10 décembre 2019