logo Québec

Ministère de la Sécurité publique

Inventaire de pratiques policières prometteuses en prévention de la judiciarisation des personnes en situation d'itinérance

Le 28 février 2014, le gouvernement du Québec rendait publique la Politique nationale de lutte à l’itinérance – Ensemble, pour éviter la rue et en sortir, suivie, un an plus tard, par le lancement du Plan d’action interministériel en itinérance 2015-2020. Ces documents décrivent les orientations et les mesures par lesquelles la collectivité québécoise entend mener la lutte contre l’itinérance. Ils résultent d’un vaste travail de consultation auprès d’experts et d’intervenants du domaine. 

Un des objectifs que s’est fixé le gouvernement du Québec dans cette stratégie d’intervention concerne tout particulièrement les services de police et consiste à favoriser l’intégration sociale des personnes en situation d’itinérance par l’implantation de mesures de rechange à leur judiciarisation. 

Le présent guide se veut un document de soutien à cet objectif. Il présente ce qu’est le phénomène de la judiciarisation des personnes en situation d’itinérance, comment il se produit et de quelle façon les services de police peuvent mettre en place de pratiques prometteuses pour en réduire l’occurrence.