Bandeau d'identification visuelle du Ministère de la sécurité publique
Ministère de la Sécurité publique

Consultez les anciens numéros

Info-Prévention Express 2018-2019

Infolettre aux partenaires en prévention de la criminalité

Info-Prévention Express

7 octobre 2019

Un automne bien occupé!

Exploitation sexuelle et prostitution chez les jeunes : soirée d’information pour les parents à Québec

La conférence Parlons exploitation sexuelle et prostitution chez les jeunes : soyez des parents informés! vise à approfondir vos connaissances sur le sujet et à vous faire connaître les ressources disponibles pour vous venir en aide. Venez entendre des professionnels des milieux scolaires, des policiers, des représentants du milieu communautaire et du réseau de la santé et de services sociaux. Une période de questions et d’échange est prévue durant la conférence.

Jeudi 24 octobre 2019
19 h à 21 h
525, boulevard Wilfrid-Hamel, Québec
Auditorium (porte 1)

Inscrivez-vous dès maintenant!


Appel de projets : Fonds d’initiative et de rayonnement de la métropole

Le Fonds d’initiative et de rayonnement de la métropole, administré par le Secrétariat à la région métropolitaine, est l’un des principaux leviers dont dispose la ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal pour stimuler l’activité économique, culturelle et sociale de la région métropolitaine.

Dans un objectif de développement social, ce programme soutient des initiatives s’attaquant à des problématiques urbaines et sociales propres à la région métropolitaine de Montréal, notamment pour mieux intégrer les personnes issues de l’immigration, ainsi que pour lutter contre l’itinérance et généralement contre la pauvreté.

La date limite pour déposer un projet est le 15 octobre 2019.

Pour obtenir plus d’informations


Appel de projets : Programme de subvention pour favoriser la recherche, l’information, la sensibilisation et la formation en matière d’aide aux victimes d’actes criminels 2019-2020

Le programme de subvention, administré par le Bureau d’aide aux victimes d’actes criminels, offre un soutien financier pour favoriser la réalisation et la diffusion :

  • de recherches sur toute question relative à l’aide pouvant être offerte aux victimes d’actes criminels;
  • de programmes d’information, de sensibilisation et de formation pour les personnes victimes d’actes criminels.

Les personnes et les organismes à but non lucratif sont invités à transmettre leur proposition de projet au plus tard le 24 octobre 2019, à 23 h 59.

Pour obtenir plus d’informations


Appel de projets : programme Échanges entre générations

Le Secrétariat à la jeunesse gère, depuis 2018, un programme pour soutenir des initiatives qui permettent l’émergence de projets pour appuyer les liens entre les jeunes et les personnes âgées.

L’appel de projets 2019-2020 comprend deux volets :

  • Volet 1 – Général
    • Il vise à soutenir des projets de natures diverses qui mettent en relation des jeunes et des personnes d’autres groupes d’âge.

  • Volet 2 – Projet pilote d’hébergement étudiant dans des habitations pour aînés
    • Il vise à offrir à des étudiantes et étudiants postsecondaires un hébergement au sein d’organismes d’habitation pour aînés ou de résidences privées pour aînés certifiées par le ministère de la Santé et des Services sociaux, en échange d’un engagement bénévole auprès des personnes qui y demeurent.

La date limite pour déposer un projet est le 8 novembre 2019.

Pour obtenir plus d’informations


Nouvel appel de candidatures jeunesse 2019-2020 – Formation en gouvernance

Cet appel de candidatures a pour but d’offrir un programme gratuit de formation adapté à de jeunes administratrices et administrateurs d’organisme à but non lucratif.

Avec des formateurs reconnus dans le secteur communautaire, le Collège des administrateurs de sociétés propose un programme de deux jours à Montréal portant sur tous les aspects essentiels à la gouvernance.

Deux nouvelles formations sont offertes à l’hiver 2020, soit les 17 et 18 janvier et les 13 et 14 mars, au 1000, rue de La Gauchetière.

Date limite pour le dépôt des candidatures :

  • Pour la formation en janvier : avant le 30 novembre 2019;
  • Pour la formation en mars : avant le 31 janvier 2020.

Pour obtenir plus d’informations


Regard statistique sur la jeunesse, édition 2019

Le présent recueil porte un regard statistique sur la jeunesse et contribue à décrire, à l’aide des données les plus récentes, la situation actuelle des Québécois âgés de 15 à 29 ans ainsi que les tendances de cette population au cours des 20 dernières années. Après un portrait de la situation démographique des jeunes Québécois, cinq thèmes sont explorés : la santé, l’éducation, la participation citoyenne, l’emploi et l’entrepreneuriat. Les conditions économiques des jeunes et la vie en société sont abordées par la suite.

Pour obtenir le document


Un profil des travailleurs dans le secteur du soutien à l’itinérance

Effectuée par Statistique Canada, cette étude vise à établir un profil des travailleurs du domaine du soutien à l’itinérance. Diverses caractéristiques socioéconomiques de ces travailleurs sont présentées, fondées sur les données du Recensement de la population de 2016. Ces renseignements sont présentés selon la région géographique, l’âge, le sexe, le plus haut niveau de scolarité, l’identité autochtone et l’appartenance à une minorité visible. L’étude traite aussi des caractéristiques d’emploi, des gains et de la situation de faible revenu.

Pour obtenir le document