Ministère de la Sécurité publique

Répertoire des programmes de prévention de la criminalité et de promotion de la sécurité utilisés par les services de police du Québec

Pour demander la modification ou la suppression d'un programme ou pour obtenir de l'information supplémentaire, veuillez communiquer avec nous par courriel.

Vous pouvez demander l'ajout d'un nouveau programme en utilisant notre formulaire de saisie des programmes.

Imprimer tout le répertoire

 

Rechercher

 

Héros ou pas, AGIS

ThématiqueIntimidation et violence
Taxage
Clientèle viséeAdolescents et enfants
Victimes ou témoins
Outils utilisésSac à dos
Écusson thématique
Porte-écusson contenant une bande dessinée avec 4 images et un slogan
Des affiches et une murale illustrant les personnages de la bande dessinée.
Description du programme Projet ayant pour objectif de prévenir l’intimidation à l’école de la Lancée du Mont-St-Antoine, en misant sur l’approche participative et mobilisatrice des jeunes qui furent témoins d’intimidation. On souhaite ainsi interpeller les témoins pour qu’ils aident les victimes d’intimidation grâce au rôle important qu’ils peuvent jouer.
Ce projet a été développé par et pour les jeunes de l’école la Lancée du Mont-St-Antoine afin de s’assurer qu’ils soient adaptés à leurs besoins et qu’ils soient connectés à leur réalité. Trois composantes ayant une portée symbolique pour les jeunes ont donc été réalisées dans le cadre de ce projet soit :
-un sac à dos
-un écusson thématique
-un porte-écusson contenant une bande dessinée avec 4 images et un slogan.
Par ailleurs, le choix de l’éléphant à titre de figure symbolique apparaissant sur l’écusson repose sur les qualités reconnues de l’animal comme sa force, sa détermination, sa loyauté et son courage. Les jeunes ont aussi souligné le côté pacifique et la solidarité dont l’éléphant sait faire preuve, en plus du respect et de l’admiration qu’il inspire. Ainsi, les qualités de l’éléphant sont associées au pouvoir des témoins.
Année de création2013
Créé parÉcole de la Lancée du Mont-St-Antoine
Commentaires / ParticularitésDepuis son implantation, les intervenants scolaires estiment que la qualité des rapports entre les jeunes et ceux entre les jeunes et les adultes se sont améliorés.
Corps de policeService de police de la Ville de Montréal
Responsable : Steve Massicotte
Téléphone : 514 280-0593
Courriel
Numéro général du service de police : 514 280-2222

Projet sans fil

ThématiqueTaxage, vols
Clientèle viséeCitoyens montréalais
Élèves du 2e cycle du secondaire
Outils utilisésLingette servant à nettoyer la vitre des téléphones cellulaires, apposée sur une carte (format carte d’affaires) afin que le propriétaire puisse y inscrire les renseignements de l’appareil.
Description du programme Prévention de vols d’appareils électroniques et promotion de comportements sécuritaires auprès des jeunes de 4e et 5e secondaire et des usagers du transport en commun.
Le projet sans fil a pour objectifs de :
-Diminuer les vols d’appareils électroniques en milieu scolaire et dans les transports en commun
-Inciter les gens à dénoncer les vols
-Sensibiliser les propriétaires d’appareils électroniques à l’importance de conserver les informations de leur appareil en cas de vol.
Le projet sans fil consiste à rencontrer les jeunes de 4e et 5e secondaire lors d’un atelier en classe, lors duquel on leur demande de noter les renseignements de leur appareil sur l’outil remis. Il consiste également à rencontrer les usagers des transports en commun qui attendent l’autobus et le métro afin de leur distribuer l’outil promotionnel tout en leur donnant des conseils de prévention. Une activité corporative est organisée annuellement en partenariat avec la STM et les services de police de Laval et de Longueuil.
Année de création2012
Créé parSociété de transport de Montréal (STM)
Corps de policeService de police de la Ville de Montréal
Responsable : Julie Mazerolle
Téléphone : 514 280-0441
Courriel
Numéro général du service de police : 514 280-2222

Service de police de la Ville de Mercier
Responsable: Francine Duval
Téléphone: 450 691-6090, poste 811
Courriel

Interphone

ThématiqueGraffitis et incivilités
Introduction par effraction
Relation avec la communauté
Clientèle viséeAînés
Citoyens du quartier
Outils utilisésSignets et brochures de l’OMH (Office municipal d’habitation)
Description du programme Porte-à-porte fait dans les habitations pour les personnes âgées du quartier qui sont munies d’un système interphone afin de prévenir les crimes et de les sensibiliser à une utilisation sécuritaire des interphones disposés à l’entrée de leur immeuble.
Rencontre de l’ensemble des résidents des HLM (294 appartements).
L’objectif de cette campagne est de réduire le nombre d’intrus présents au sein des habitations à logements multiples, de sécuriser les espaces communs et d’augmenter le sentiment de sécurité des résidents.
Les intervenants des trois organisations se rendent à l’entrée principale des habitations. La représentante de l’OMH demeure au rez-de-chaussée et active les sonneries des appartements, une à la fois. Lorsque le résident répond, les intervenants utilisent de façon vague un prétexte pour que le résident ouvre la porte principale. Si le résident refuse ou demande des précisions, il se voit immédiatement félicité pour son comportement sécuritaire. Si l’ouverture de la porte est activée sans s’enquérir de l’identité du demandeur, le personnel du PDQ 46 se rend à l’appartement et sensibilise le résident sur l’utilisation efficace de l’interphone en plus de l’informer des conséquences possibles d’une mauvaise utilisation.
Année de création2013
Créé parSPVM
Commentaires / ParticularitésL’activité dure 4 matinées pendant la saison estivale (selon les disponibilités de l’organisatrice communautaire de l’OMH).
Corps de policeService de police de la Ville de Montréal
Responsable : Josée Laganière
Téléphone : 514 280-0446
Courriel
Numéro général du service de police : 514 280-2222

Tes appareils électroniques peuvent dire où tu es. Protège-toi!

ThématiqueAgressions et sécurité personnelle
Violence conjugale et intrafamiliale
Clientèle viséeEnfants, femmes
Victimes ou témoins

Maisons d’hébergement
Centres de femmes
Victimes de violence conjugale
Victimes de harcèlement
Victimes de cyberintimidation
Victime craignant pour sa sécurité
Victime ne devant pas être localisée
Outils utilisésAtelier
Dépliants
Toutous, tatouages et képis en carton
Description du programme Sécuriser les victimes en maison d’hébergement et rapprochement fait avec les enfants exposés à la violence. Présentation de l’outil : Tes appareils électroniques peuvent dire où tu es. PROTÈGE-TOI!
Conseils de prévention donnés aux personnes victimes de violence conjugale, intrafamiliale ou autres victimes qui peuvent craindre pour leur sécurité.
Dépliants utilisés lors de visites de maisons d’hébergement et de centres pour femmes, visant à sécuriser et à sensibiliser, notamment les femmes en maison d’hébergement, en leur transmettant le message suivant :
TU ES EN VOIE DE SÉPARATION? TU VIS UNE RUPTURE? TU CRAINS POUR TA SÉCURITÉ? RÈGLE TES APPAREILS ÉLECTRONIQUES AFIN DE NE PAS ÊTRE RETRACÉ.
Il explique les risques de l’utilisation des appareils électroniques munis de GPS pouvant permettre de situer géographiquement son utilisateur par des photos ou autres méthodes de retraçage reliées aux médias sociaux.

Les agents profitent de ces visites pour remettre des toutous FLIK, des tatouages 911 et des képis en carton aux enfants. Le but du projet est le rapprochement avec les familles et surtout les enfants exposés à la violence. Comme les enfants qui vivent en maison d’hébergement ont parfois été témoins de situations difficiles, nous croyons qu’il est important d'établir un contact positif avec ces enfants en leur remettant des petits cadeaux. Nos visites planifiées ont aussi pour but de renforcer le sentiment de sécurité par notre présence.
Année de création2015
Créé parSPVM
Corps de policeService de police de la Ville de Montréal
Responsable : Isabelle Dubé
Téléphone : 514 280-9411 
Courriel
Numéro général du service de police : 514 280-2222

Osez agir contre la fraude et le vol envers les aînés - Sensibilisation du personnel des institutions financières

ThématiqueAbus et maltraitance
Intervention policière
Clientèle viséeAînés
Personnel d’institutions financières
Outils utilisésSéance de sensibilisation auprès du personnel des institutions financières
Présentation PowerPoint
Aide-mémoire
Autocollant « osez agir »
Aide-mémoire à la détection de la maltraitance des aînés
Description du programme Cette séance de sensibilisation est destinée au personnel des institutions financières. Elle s’inscrit parmi les outils de prévention « osez agir » contre la maltraitance ou contre la fraude et le vol envers les aînés. Le slogan et la signature visuelle « osez agir » unifient l’ensemble des messages de prévention du SPVM auprès des aînés. Ils interpellent aussi leur entourage qui peut faire la différence : parents, amis, voisins, personnel de commerces et d’institutions financières.
D’une durée de 20 minutes environ, cette séance de sensibilisation peut être animée par les agents sociocommunautaires à l’aide d’une présentation PowerPoint, ou d’un aide-mémoire s’il n’est pas possible de projeter la présentation. Cette activité vise à sensibiliser le personnel des institutions financières, ex. : caissiers et caissières, à la façon de détecter la fraude et le vol envers les aînés tout en lui rappelant comment agir face à une personne aînée lors de transactions inhabituelles. En fait, les caissiers ne doivent pas être mal à l’aise de poser des questions et s’isoler la personne aînée afin qu’elle se sente en sécurité. En cas de doute, ils n’ont qu’à faire le 9-1-1. Ils doivent suivre la procédure de leur institution.
Année de création2016
Créé parSPVM
Commentaires / ParticularitésÀ la suite de cette séance de sensibilisation, les agents sociocommunautaires peuvent distribuer aux participants l’autocollant « osez agir contre la fraude et le vol envers les aînés » ainsi que l’aide-mémoire à la détection de la maltraitance des aînés du SPVM et de la Chaire de recherche sur la maltraitance envers les personnes aînées de l’Université de Sherbrooke.
Corps de policeService de police de la Ville de Montréal
Responsable : Émilie Toubeix
Téléphone : 514 229-2092
Courriel
Numéro général du service de police : 514 280-2222

Osez agir contre la fraude et le vol envers les aînés - Sensibilisation des aînés dans des institutions financières ou d'autres lieux publics

ThématiqueAbus et maltraitance
Intervention policière
Clientèle viséeAînés
Outils utilisésKiosque de sensibilisation « osez agir » dans des institutions financières ou d’autres lieux fréquentés par les aînés
Étui à carte de débit ou de crédit, affichette et dépliant « Ne vous laissez pas prendre au piège »
Sac réutilisable et pliable
Description du programme Cette activité mise sur les outils de prévention « osez agir » contre la fraude et le vol envers les aînés. Le slogan et la signature visuelle « osez agir » unifient l’ensemble des messages de prévention du SPVM auprès des aînés. Ils interpellent aussi leur entourage qui peut faire la différence : parents, amis, voisins, personnel de commerces et d’institutions financières.
Lorsque le personnel d’une institution financière est sensibilisé contre la fraude et le vol envers les aînés, les agents sociocommunautaires peuvent prendre entente avec celle-ci pour y animer un kiosque de sensibilisation auprès des aînés. À cette occasion, les agents peuvent remettre aux aînés un étui à carte de débit ou de crédit RFID. Cet étui bloque les signaux RFID/NFC et rappelle les conseils de prévention suivants aux aînés : « Avant de donner votre argent, prenez votre temps, posez des questions, informez-vous, dites non s’il le faut ».
Année de création2016
Créé parSPVM
Commentaires / ParticularitésLes agents sociocommunautaires peuvent également utiliser l’affichette « osez agir contre la fraude et le vol envers les aînés » et combiner la distribution de l’étui à celle du dépliant « Ne vous laissez pas prendre au piège du SPVM. L’animation de ce kiosque de sensibilisation peut être réalisée dans tous les autres lieux fréquentés par les aînés, ex. : centres communautaires, centres commerciaux, bibliothèques, etc.
Corps de policeService de police de la Ville de Montréal
Responsable : Émilie Toubeix
Téléphone : 514 229-2092
Courriel
Numéro général du service de police : 514 280-2222

Osez agir contre la maltraitance envers les aînés - Sensibilisation des aînés

ThématiqueAbus et maltraitance
Intervention policière
Clientèle viséeAînés
Outils utilisésKiosque, atelier ou conférence
Signet « Osez agir »
Description du programme Cette activité mise sur les outils de prévention « osez agir’ contre la maltraitance envers les aînés. Le slogan et la signature visuelle « Osez agir » unifient l’ensemble des messages de prévention du SPVM auprès des aînés. Ils interpellent aussi leur entourage qui peut faire la différence : parents, amis, voisins, personnel de commerces et d’institutions financières.
Animation d’un kiosque, d’un atelier ou d’une conférence, réponse aux appels, rencontre avec un aîné : les patrouilleurs et les agents sociocommunautaires peuvent profiter de multiples occasions pour se rapprocher des personnes aînées, les rejoindre là où elles sont.
Pour soutenir les policiers dans leurs efforts de sensibilisation, le signet « osez agir » présente une définition de la maltraitance envers les aînés, des indices pour la détecter et des ressources d’aide.
Disponible en français, en anglais, en espagnol et en arabe, cet outil est destiné aux aînés de différentes communautés culturelles et à leurs proches. Le message de ce signet est simple : « La maltraitance n’est pas toujours visible. Soyez à l’affût de ses indices. Des ressources sont là pour vous aider. » 
La distribution du signet doit être effectuée par les policiers seulement. Il s’agit d’un outil facile d’utilisation pour les patrouilleurs et les agents sociocommunautaires. Il est possible de combiner sa distribution à celle du dépliant de la Ligne Aide Abus Aînés.
Année de création2016
Créé parSPVM
Corps de policeService de police de la Ville de Montréal
Responsable : Émilie Toubeix
Téléphone : 514 229-2092
Courriel
Numéro général du service de police : 514 280-2222

Pièce de théâtre - marionnettes: Haut comme trois pommes et déjà...

ThématiqueIntimidation et violence
Clientèle viséePremier cycle du primaire (6 à 8 ans)
Outils utilisésPièce de théâtre
Description du programme La pièce vise à sensibiliser les enfants de 6 à 8 ans à différentes situations auxquelles ils pourraient être confrontés, dont l’intimidation.
Par l’entremise d’un scénario portant sur la thématique de l’intimidation, adapté pour des élèves de premier cycle du primaire, Kenny, une marionnette personnifiant un enfant de 7 ans, expose la situation dont il est devenu la victime. Une policière interagit avec la marionnette et les élèves afin d’orienter les échanges. Elle permet ainsi aux enfants de donner leurs opinions et de proposer des solutions pour aider Kenny à s’en sortir.
Année de création2015
Commentaires / ParticularitésLa pièce est actuellement offerte aux élèves du premier cycle des écoles primaires de l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal.
La pièce connaît beaucoup de succès auprès des enfants et a reçu de nombreux commentaires positifs. Elle a aussi été évaluée et a obtenu une conclusion favorable.
Corps de policeService de police de la Ville de Montréal
Responsables : Lina Borremans
Téléphone : 514 280-0438
Courriel
Mélanie Potvin
Courriel 
Numéro général du service de police : 514 280-2222

Intimidateur en encadrement

ThématiqueIntimidation
Violence
Taxage
Clientèle viséeAdolescents (élèves du secondaire)
Élèves intimidateurs récidivistes
Élèves victimes
Outils utilisésRencontres
Description du programme Projet proposant des mesures d’encadrement adressées aux jeunes intimidateurs récidivistes. À la suite d’un geste d’intimidation, ceux-ci sont pris en charge au moyen de rencontres encadrées par des intervenants spécialisés de l’école et un agent sociocommunautaire.
Ce projet a pour objectifs de conscientiser les intimidateurs sur les motivations qui les conduisent à poser des gestes d’intimidation et sur les conséquences légales de leurs comportements. Le projet « intimidateur en encadrement » soutient également les victimes par le développement de leurs habiletés à faire face à des situations d’intimidation.
Le projet « intimidateur en encadrement » mise sur la mobilisation d’un ensemble d’acteurs dans l’application d’une stratégie de prévention et d’intervention structurée à l’égard des intimidateurs. Aussi, le succès du projet est directement associé à l’adhésion de tous les acteurs, dont les élèves, de même qu’à la pertinence des messages véhiculés visant l’adoption d’un mode de vie pacifique et respectueux.
Année de création2011
Créé parSPVM
Commentaires / ParticularitésCe projet a été repris par plus de 23 PDQ et implanté dans plus de 53 écoles francophones et anglophones montréalaises. Ainsi, on estimait en décembre 2013 que 39 245 élèves avaient participé au projet.
L’effet dissuasif du projet « intimidateur en encadrement » est manifeste puisque la très grande majorité des jeunes cessent d’adopter des comportements intimidants lorsqu’ils sont rencontrés et informés qu’ils seront intégrés au projet en cas de récidive.
Corps de policeService de police de la Ville de Montréal
Responsable : Stéphane Desjardins
Téléphone : 514 280-0431
Courriel
Numéro général du service de police : 514 280-2222

Cassons l'intimidation

ThématiqueIntimidation
Violence
Taxage
Clientèle viséeÉlèves de 10-12 ans (3e cycle du primaire)
Outils utilisésArts martiaux
Description du programme Projet visant à aider les jeunes victimes d’intimidation âgées entre 10 et 12 ans, en augmentant leur confiance en soi et leur capacité de s’affirmer par l’entremise d’une initiation aux Arts martiaux avec un instructeur policier.
Chaque année, une quinzaine de jeunes de l’école Lucille-Teasdale sont invités à participer à 12 sessions d’Arts martiaux à leur école, offerte par un policier. Pendant ces sessions, le policier s’affaire à développer un lien de confiance avec chacun des jeunes et discute de façon informelle de la situation vécue par l’enfant. Il invite aussi les jeunes à parler à avec les agents sociocommunautaires du Poste de quartier (26) pour obtenir de l’aide et des ressources supplémentaires.
Au terme des 12 sessions, les jeunes sont appelés à démontrer leur savoir-faire devant leurs parents et leurs professeurs en cassant une planche de bois derrière laquelle sont inscrites les initiales de leur agresseur. Ce geste symbolique vise à leur donner confiance en leur capacité de s’affirmer face à leur agresseur.
Année de création2012
Créé parSPVM
Commentaires / ParticularitésDepuis le début du projet en 2013, plus de 75 jeunes ont participé au projet. Les enseignants et les policiers responsables du projet ont dénoté une belle amélioration dans l’attitude des jeunes, notamment en ce qui concerne leur capacité de s’affirmer et leur confiance en soi.
Corps de policeService de police de la Ville de Montréal
Responsable : Elizabeth Kraska
Téléphone : 514 280-0426
Courriel
Numéro général du service de police : 514 280-2222